Logicom lance un bracelet et une montre connectée low cost

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société française Logicom se lance sur le marché des objets connectés avec un bracelet connecté ainsi qu’une montre connectée à bas prix dans la lignée des produits de quantified self et des accessoires pour smartphone.

Nike et Fitbit ont été parmi les premiers constructeurs à se lancer sur le marché du quantified self avec des bracelets connectés permettant d’en apprendre plus sur notre activité au quotidien. Depuis, ils ont été rejoint par un grand nombre d’acteurs provenant d’horizons différents. Ce nouvel objet a lancé la mode du wearable computing, soit le fait de porter de la technologie sur soi. Cette mode s’attaque désormais aux montres connectées avec encore une fois de nombreux acteurs sur le marché à l’image de Samsung, Withings ou encore Logicom, un fabricant français qui se lance sur le marché des objets connectés avec L-Fit et L-Watch, un bracelet et une montre connectés.

l-f

L-Fit dans les grandes lignes

L-Fit est un bracelet connecté conçu pour les coureurs qui souhaitent faire du quantified self simplement. Il mesure le nombre de pas, les calories dépensées, la distance parcourue ainsi que le sommeil. Toutes les informations sont visibles en temps réel sur son écran rond de 0.68 pouces ainsi que depuis l’application mobile dédiée disponible sous Android grâce à sa connexion Bluetooth 4.0. Aucune information concernant une version iOS.

Mais L-Fit n’est pas qu’un simple bracelet connecté. Il intègre également quelques fonctionnalités d’une montre connectée comme la notification des appels et des SMS ainsi que l’heure et les alarmes. Concernant les données techniques, L-Fit offre une autonomie de 48 heures en utilisation et 5 à 8 jours en veille.

L-Watch dans les grandes lignes

L-Watch est une montre connectée en Bluetooth 3.0 à un smartphone Android. Equipée d’un écran tactile de 1.54 pouces et d’un micro, elle permet de contrôler son smartphone à distance. Au programme, on retrouve la possibilité de recevoir des notifications d’appels et de SMS, d’envoyer des SMS, de passer des appels, de contrôler la musique de son smartphone ainsi que l’appareil photo. Les flux des réseaux sociaux sont également consultables. A noter que le contrôle vocal est également de la partie pour une utilisation facilité.

Tout comme le bracelet L-Fit, la L-Watch embarque une fonction podomètre pour compter son nombre de pas. Concernant les données techniques, L-Watch offre une autonomie de 6 heures en utilisation et 100 heures en veille.

l-w

L-Fit et L-Watch au quotidien

L-Fit et L-Watch ne révolutionnent pas le marché des bracelets connectés ou des montres connectées mais le complètent. Bien loin l’ambition de Logicom de rivaliser avec les leaders du marché que sont Nike, Fitbit et Withings, l’entreprise française cherche à séduire ceux qui n’ont pas encore cédé à la mode du quantified self et des montres connectées grâce à deux produits standards mais accessibles. Concernant le L-Fit, nous sommes ici dans du grand classique avec des fonctionnalités que l’on retrouve chez tous les concurrents. On apprécie le design et l’écran rond mais regrette la faible autonomie de l’appareil qui doit se recharger toutes les 48 heures en utilisation intensive alors la concurrence atteint une semaine d’autonomie.

Concernant la L-Watch, force est de constater qu’elle nous rappelle quelque peu la Gear de Samsung de par son design mais également ses fonctionnalités. Encore une fois, nous sommes dans le très classique mais à un prix abordable. A noter que cette montre est dépendante du smartphone. Sans lui, elle se contente de donner l’heure et compter le nombre de pas comme la concurrence. Mais là où cette montre se démarque, c’est du côté de l’autonomie. En utilisation, elle ne dépasse pas les 6 heures ! Une autonomie beaucoup trop faible selon nous qui rebutera plus d’un acheteur. Précisons que Logicom annonce une compatibilité du L-Fit avec iOS mais qu’aucune application ne semble de la partie à l’heure actuelle. Du côté de la L-Watch, seuls les utilisateurs Android pourront en profiter.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre 2014 dans les grandes surfaces aux prix de 30€ le bracelet et 70€ la montre, Logicom frappe fort en proposant deux objets connectés d’entrée de gamme qui conviendront parfaitement à tous ceux qui souhaitent un accessoire connecté simple à utiliser et peu cher.

A l’image des smartphones qui ont été lancés avec du haut de gamme puis rattrapés par l’entrée de gamme, les wearable devices subissent le même sort. A l’utilisateur de choisir s’il préfère investir dans un produit haut de gamme plus performant ou dans un objet d’entrée de gamme répondant parfaitement à sa fonction mais moins optimisé.

Partager
A propos de l'auteur