Lockitron, la serrure connectée à votre téléphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La serrure connectée Lockitron vous permet de maitriser l’accès à votre domicile à l’aide d’une application mobile sur votre smartphone.

Mince, mes clés ! Une phrase que l’on a tous déjà prononcé une fois car on les oublie souvent dans la voiture, dans un sac, dans une poche… Mais force est de constater que l’on perd beaucoup moins souvent son téléphone ! Par ailleurs, les clés, c’est lourd ! Alors que les téléphones s’efforcent d’être de plus en plus légers. Dans ce sens, la société Apigy a développé Lockitron, une serrure que vous allez pouvoir contrôler avec votre téléphone. Celle-ci est commercialisée au prix de $179 et devrait arriver prochainement sur le marché. Petit tour du propriétaire.

lockitron-appli

En quoi ça consiste ?

Il s’agit d’une serrure qui va venir s’installer du côté intérieur de votre porte. Une fois l’installation terminée, Lockitron va se connecter à votre réseau Wifi pour interagir avec votre téléphone. J’ai bien dit téléphone et non smartphone car en effet, il est possible de contrôler cette serrure avec des SMS ou une application (iOS ou Android). Le principe est très simple : en envoyant un SMS ou en pressant un simple bouton depuis l’application, la serrure va se verrouiller ou déverrouiller à votre guise. A noter qu’elle est équipée du Wifi ainsi que du Bluetooth (une puce NFC est également présente). Cependant, pas de 3G ou 4G, dommage.

Pourquoi c’est intéressant sur le papier ?

La serrure devient donc entièrement contrôlable à distance et c’est bien pratique à plusieurs titres. Par exemple, au lieu de devoir dupliquer des clés à l’infini pour toute la famille ou les amis, il est possible de donner un accès rapide depuis une simple interface à n’importe quel téléphone. Il devient également possible de donner un accès temporaire à un lieu en déverrouillant la serrure à distance (par exemple si un ami attend devant la porte). A noter qu’un capteur de mouvements est au programme permettant d’être notifié si quelqu’un frappe à la porte. Par ailleurs, tout mouvement de la serrure vous sera également notifié (ouverture ou fermeture que ce soit via l’application, un SMS ou une clé). Il devient donc très facile de savoir si la porte est ouverte ou fermée et tout cela à distance ! Fini la paranoïa du « merde, j’ai fermé ma porte ? ». Autre utilisation intéressante : la serrure est équipée du Bluetooth 4.0 (dont bénéficient les iPhone 4S et 5) ce qui permet de déverrouiller sa porte simplement en s’en approchant. Bref, sur le papier, c’est révolutionnaire !

lockitron-door

Et dans la réalité, ça donne quoi ?

Dans la réalité, les choses se compliquent : premièrement, il faut installer la serrure sur sa porte mais celle-ci se base sur les modèles américains. En France, de nombreuses portes sont équipées de serrures avec une poignée extérieure. C’est donc toute la serrure qu’il faut changer… pas très pratique. Deuxièmement, le boitier semble être en plastique… pas très esthétique sur une porte en bois mais bon c’est à l’intérieur. Concernant la sécurité, il est possible de modifier son mot de passe à distance en cas de perte de son téléphone et le constructeur garantit la même sécurité que celle utilisée par les applications bancaires. Je reste tout de même sceptique car de nos jours, tout peut être piraté avec les bons outils… Point positif, il reste cependant possible d’utiliser ses clés en cas de panne de l’appareil.

doorbot lockitron

En conclusion ?

Au final, Lockitron est une magnifique serrure connectée qui pourrait bien révolutionner les portes d’entrée. Et pourquoi ne pas rêver de ce système dans les hôtels au lieu des cartes magnétiques ? En résumé, c’est ici l’un des objets connectés qui m’a le plus bluffé mais malheureusement, il reste du travail pour pouvoir voir ce genre de solution en France à cause de serrures différentes car changer tout le système à un coût assez élevé. Cependant, je serais prêt à franchir le pas même si je dois avouer que je serais assez inquiet dans un premier temps (est-ce vraiment sécurisé ?). Un bel objet en somme.

lockitron-colors

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Objets connectés | Pearltrees

  2. Pingback: The Keys | The Keys lance un service de partage d’accès des serrures connectées