LilyPad, un capteur pour mesurer la de température de la piscine et les UV

Pinterest LinkedIn Tumblr +

LilyPad est un flotteur à placer dans sa piscine afin de mesurer la température de l’eau de baignade et l’intensité de l’exposition aux UV pour protéger les enfants.

L’été est la période préférée d’un grand nombre de personnes car c’est le retour du soleil et surtout le moment d’exhiber son corps au bord de la piscine. Malheureusement, l’été rime également avec danger notamment à cause du soleil et des possibles hydrocutions à cause de l’écart de température entre l’eau et l’extérieur. Comment se prémunir contre ce genre de dangers ? Il est possible de laisser flotter un thermomètre dans sa piscine et de porter un détecteur d’UV comme le bracelet connecté June de Netatmo mais pourquoi ne pas combiner les deux avec un objet de domotique ? C’est l’idée de LilyPad, un flotteur qui mesure la température et l’exposition aux UV de votre piscine. Analysons tout ça.

lilypad

Présentation de LilyPad :

LilyPad est un flotteur à placer dans sa piscine. Agissant comme un analyseur d’environnement, il mesure la température de l’eau ainsi que son exposition aux UV. Les informations enregistrées sont envoyées en Wifi sur internet et consultables depuis une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Celle-ci centralise l’information et conseille l’utilisateur quant aux protections à adopter en fonction des données mesurées et de votre type de peau. En effet, l’application permet de définir son type de peau afin de recevoir des conseils personnalisés (comme notamment le type de crème solaire à appliquer). Concernant les données techniques, LilyPad offre une autonomie de 5 mois grâce à l’utilisation de piles. Il peut opérer dans des températures allant de 0°C à 70°C.

Fonctionnement de LilyPad :

LilyPad vient remplacer le traditionnel thermomètre flottant de nos piscines en le rendant plus intelligent. Celui-ci est maintenant capable de nous alerter sur l’exposition aux UV afin de mieux nous protéger. Un concept déjà vu avec le bracelet June mais qui s’applique ici à toute la famille.

En effet, les données ne concernent pas une personne mais tous ceux qui vont venir se baigner. De plus, l’application est capable de gérer plusieurs personnes en même temps et de prodiguer des conseils pour chacun. Reste que le smartphone n’est pas forcément le bienvenu au bord de la piscine. Dommage qu’un écran ne soit pas intégré sur l’appareil pour une consultation rapide une fois dans l’eau.

lilypad app

A noter que ce thermomètre intelligent enregistre la température en surface et non la température au fond. Il est donc nécessaire d’enlever quelques degrés pour obtenir la température réelle de la piscine. De même, attention à ce que le capteur d’UV ne soit pas sous une bâche ou à l’ombre afin de refléter l’exposition réelle. Précisons que la transmission des informations s’effectue par Wifi. Il est donc primordial de s’assurer que l’appareil ne soit pas trop loin du réseau. Dans le cas échéant, un répéteur devra être placé proche de la piscine pour permettre la connexion.

Disponibilité et prix :

Disponible en précommande sur le site du constructeur au prix de 99€, LilyPad se présente comme un objet connecté utile à tous les possesseurs de piscine grâce à ses fonctions de santé connectée et d’analyseur d’environnement. Un véritable plus pour prendre soin de soi tout en profitant des plaisirs de l’été.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Il était en précommande à la date de votre article (4 juillet 2014) … et il est toujours en précommande au 28 juin 2015. Il n’y a pas comme un petit problème sur ce produit ?