Lightning Strike : le premier aéronef à décollage vertical

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Issu du programme de recherche X-Plane mené par la DARPA, l’avion Lightning Strike devrait être le premier avion à décollage vertical, conçu en partenariat avec Aurora, Rolls Royce et Honeywell.
La semaine dernière, la DARPA (programme de recherche et d’innovation américain en matière de défense) a présenté son nouveau projet d’aéronef à décollage-atterrissage vertical (VTOL) baptisé Lightning Strike.
darpa-xplane-lightning-strike-plane
Une partie du programme X-Plane débuté en 2013 a été remportée par la société Aurora Flight Sciences pour le projet Lightning Strike. Avec lui, un avion pourra voler à grande altitude et atteindre une vitesse de plus de 700 km/h.
Animé par l’intermédiaire d’un groupe moteur turbopropulseur hybride d’une puissance équivalente à 4.000 chevaux, l’avion Lightning Strike propulsera 12 hélices intégrées à chacune des ailes :


Sélectionné par la DARPA sur plans, il reste à Aurora à joindre le geste à la parole en construisant effectivement le premier prototype de son système innovant.
Développé à l’origine pour un drone inhabité, le design actuel devrait sensiblement évoluer dans le cadre de la construction d’un aéronef de transport de troupes ou de matériel.
darpa-xplane-lightning-strike-2
L’avion à décollage vertical devrait pouvoir emporter une charge utile équivalent à la moitié de son poids.
La DARPA estime que les premiers tests de l’avion Lightning Strike débuteront à l’horizon 2018.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bastard Mickael

    on

    Plutôt pratique pour des missions humanitaires et pour distribuer des vivres et médicaments dans des contrées sans piste d’atterrissage ou après un tremblement de terre mais il me semble que l’armée américaine a déjà des avions de chasse à propulsion verticale grâce au dispositif STOVL (Short Take-Off and Vertical et aussi des F 35 souvent utilisés sur des portes avions