LightFreq, une ampoule avec enceinte aux nombreuses fonctionnalités

Pinterest LinkedIn Tumblr +

LightFreq est un objet connecté pour la maison. Cette ampoule connectée intégrant une enceinte qui se pilote depuis son smartphone et offre de nombreuses fonctionnalités.

L’éclairage est primordial dans notre vie de tous les jours. Les fabricants d’objets connectés l’ont bien compris en commercialisant des systèmes toujours plus évolués pour nos maisons. La domotique a donc donné naissance aux douilles connectées, aux lampes connectées ou encore aux ampoules connectées. L’étape suivante est donc d’offrir plus de fonctionnalités à ses éclairages comme la possibilité de diffuser de la musique. C’est le cas de l’ampoule Awox Striimlight qui intègre lumière et son. Voici venu un nouveau concurrent : LightFreq, une ampoule connectée équipée d’une enceinte aux multiples fonctionnalités. Analysons tout ça.

lf w

Présentation de LightFreq :

LightFreq est une ampoule colorée qui intègre une enceinte de 5W afin de pouvoir diffuser de la lumière et de la musique en même temps grâce à une connexion Bluetooth et Wifi. Il est donc possible de streamer de la musique depuis un smartphone mais également une tablette, un MP3 ou un ordinateur.

Concernant l’utilisation sur smartphone, une application mobile est disponible sous iOS et Android afin de paramétrer au mieux les autres fonctionnalités de LightFreq. Car en plus de pouvoir éclairer et diffuser de la musique, cette ampoule connectée permet également de notifier l’utilisateur grâce à des variations colorées de la lumière. De même, il est possible de faire varier l’éclairage en fonction de la musique comme dans une discothèque.

Quatre autres modes viennent compléter la solution : un réveil avec la possibilité d’être réveillé avec la lumière (comme un simulateur d’aube), la musique ou les deux, un allumage à proximité dès lors que l’ampoule détecte le smartphone, un suivi de l’utilisateur pour diffuser la musique dans la pièce où se trouve l’utilisateur ainsi qu’un interphone !

Concernant les données techniques, LightFreq offre une durée de vie de 40,000 heures et utilise un culot standard pour s’adapter avec le plus grand nombre d’éclairages. En Bluetooth, jusqu’à 2 ampoules peuvent être utilisées simultanément tandis qu’en Wifi, jusqu’à 50 ampoules peuvent être utilisées en même temps.

Découvrez LightFreq en vidéo :

Fonctionnement de LightFreq :

Impossible de ne pas comparer LightFreq à l’Awox Striimlight tant les deux modèles sont similaires. Cependant, LightFreq est équipée de beaucoup plus de fonctionnalités que son concurrent. En effet, cette ampoule ne se contente pas seulement d’éclairer et diffuser de la musique, elle suit l’utilisateur dans son quotidien grâce à des fonctions comme le simulateur d’aube ou la variation de la lumière en fonction de la musique. Des fonctionnalités que l’on retrouve sur la lampe Hôli qui ne possède cependant pas d’enceinte.

On apprécie tout particulièrement la double connectivité Wifi / Bluetooth ainsi que les diverses fonctionnalités qui accompagnent l’objet comme l’allumage automatique. En revanche, impossible de sonoriser un grande espace avec cette simple ampoule. En effet, les 5W offerts ne sont pas suffisant pour garantir un son homogène et de qualité. En revanche, le fait de pouvoir utiliser plusieurs ampoules permet diffuser de la musique facilement aux 4 coins de la maison. Un véritable plus qui évite d’avoir à mettre la musique à fond depuis une grosse enceinte ou alors de devoir balader un objet de pièce en pièce.

lf

A noter que plusieurs utilisateurs peuvent utiliser les ampoules de la maison mais qu’un compte administrateur permet de garder un contrôle sur tout le système. Une manière de ne pas se retrouver envahi par plusieurs musiques en même temps. Dernière fonctionnalité bien trouvée : l’interphone. Plus besoin de crier dans la maison pour appeler les enfants. Dorénavant, vous pouvez passer vos annonces depuis vos ampoules ! Très malin, surtout lorsque l’on a une grande maison et des enfants un peu sourds.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Février 2015 à un prix non défini (aux alentours des 70$ – 100$ l’ampoule), LightFreq se présente comme l’ampoule connectée la plus complète du marché. Equipée de nombreuses fonctionnalités plus ou moins gadgets, elle s’adaptera à vos besoins pour vous satisfaire au mieux. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, LightFreq révolutionne l’éclairage traditionnel en le rendant plus performant et plus intelligent. Reste plus qu’à changer toutes les ampoules de la maison.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire