Lightbox, une caméra miniature et connectée qui filme votre vie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lightbox est une caméra miniature à porter sur soi permettant de filmer son quotidien afin de se souvenir de ses meilleurs moments et de les partager avec ses proches.

La vie est pleine de rebondissements et d’événements inattendus bien souvent difficiles à capturer. Aujourd’hui, tout le monde possède une caméra dans sa poche grâce aux smartphones mais encore faut-il l’avoir dans la main pour capturer un moment éphémère. Les fabricants d’objets connectés se sont penchés sur le problème en créant des systèmes permettant de filmer sa vie tout en ayant les mains libres. On pense notamment aux Google Glass mais également aux caméras connectées Narrative Clip, meMINI ou encore Butterfleye. Voici venu un nouvel acteur : Catch Motion qui présente Lightbox, une caméra miniature et connectée pour filmer notre vie. Analysons tout ça.

lb

Lightbox, qu’est-ce que c’est ?

Lightbox est une caméra miniature qui se connecte en Bluetooth 4.0 ou wifi au smartphone. Son principe est simple : une fois en place, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton de cette caméra pour lancer le mode de votre choix : rafale, vidéo ou audio. Lightbox se charge alors d’exécuter le mode voulu. A noter qu’il est possible d’utiliser la caméra pour faire des vidéos en live. Une manière simple de faire une visioconférence ou de donner un autre point de vue lors d’un événement.

Les photos et vidéos sont alors stockées dans la mémoire interne de l’appareil (8Go) avant d’être transférées dans le cloud via l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android pour être partagées facilement sur les réseaux sociaux. L’application s’utilise également en tant que télécommande pour contrôler une ou plusieurs caméras en même temps.

Concernant les données techniques, Lightbox intègre un capteur photo de 8 megapixels et peut filmer en 1080P. Elle est étanche et offre une autonomie de 1,100 photos ou environ 30 minutes de vidéo en HD live. Un support magnétique est également fourni pour fixer la caméra où bon vous semble.

Découvrez Lightbox en vidéo :

Lightbox dans la réalité, ça donne quoi ?

Une caméra miniature pour filmer sa vie, il faut avouer que le concept est intéressant tout en étant terrifiant. En effet, le fait de ne plus rater aucun moment important est une excellente idée, surtout lorsque l’on a besoin d’utiliser ses mains. Cependant, il est nécessaire de déclencher la photo ou la vidéo au préalable contrairement aux lunettes connectées de Google qui se déclenche à la voix.

D’un autre côté, le fait que les photos soient prises sans le consentement des sujets et que celles-ci soient immédiatement stockées dans le cloud ne va pas réjouir tout le monde. En effet, cela pose encore et toujours le problème de la sécurisation des données, de leur utilisation et bien évidemment du droit à l’image.

lb cam

Reconnaissons tout de même la praticité de cette mini caméra, que ce soit pour prendre des photos en rafale ou encore des vidéos en live, sur terre comme dans l’eau. Le principe restant de pouvoir partager sa vie simplement avec tous ses proches.

A noter que Lightbox est vendue avec un espace de stockage cloud de 5Go qui pourra être étendu par la suite. Dommage qu’il ne soit pas possible de stocker nos photos autres part que dans le cloud du constructeur car entre les différents services de cloud vendus avec nos objets connectés favoris, l’addition devient vite salée.

clb

Lightbox, prix et disponibilité

Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 189$, Lightbox se présente comme une caméra miniature permettant de filmer sa vie et de ne plus en perdre une miette.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Lightbox vient compléter le rayon des « action cams », à l’image de ce que propose GoPro ou d’autres constructeurs. Preuve que l’innovation existe toujours, la miniaturisation arrive presque dans ses limites avec des produits toujours plus petits mais toujours plus performants.

Partager
A propos de l'auteur