Lifx : l'ampoule connectée qui va tout changer à la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

lifx-logoFinancé grâce à la plateforme de crowd-funding Kickstarter, le projet Lifx a donné naissance à une ampoule connectée de dernière génération. Lifx a récolté plus de 13 fois la somme recherchée pour son développement (soit 1.314.500 dollars au total) en moins de cinq jours ! Preuve que l’idée séduit le public… Lifx est une ampoule à LED, économique en énergie, longue durée (40 000 heures) mais surtout intelligente puisqu’elle est connectée au WiFi et peut être pilotée à distance via un smartphone pour en changer la couleur ou faire varier son intensité !

Comment ça marche ?

lifx-bulb-soloContrairement aux ampoules connectées Hue de Philips, la commande des ampoules Lifx s’effectue par Wifi : chaque ampoule obtient une adresse IPV6 unique qui l’identifie de manière indépendante des autres. L’application mobile pour iOS et Android permet de contrôler les ampoules à distance, même si on n’est plus connecté au même réseau WiFi (contrairement aux ampoules de Philips). Une API complète est également en cours de développement pour l’intégration des contrôles de Lifx au sein de système tiers, comme des solutions domotique par exemple.
 
Lifx présente de nombreux avantages, elle est notamment :

  • Basse-consommation : (10 fois moins qu’une ampoule classique)
  • Durable : (25 ans en moyenne)
  • Compatible sur toutes les lampes (culot standard)
  • LED RGB (plusieurs millions de combinaisons de couleurs et d’intensité)
  • connectée en Wifi pour être pilotable depuis un Smartphone

Les fonctions de Lifx

L’application mobile permet également de programmer un allumage progressif à partir d’un horaire donné pour créer une atmosphère propice au réveil en douceur. Egalement, Lifx peut se synchroniser les tonalités d’éclairage avec le rythme de la musique jouée par un ampli pour recréer une ambiance “boite de nuit” à la maison ou tout simplement améliorer l’immersion lorsque vous regardez un film.

Lire en complément : Sonos PlayBar : une barre de son connectée pour le Home Cinéma

lifx-thumbnail
Avec Lifx, vous pourrez aussi paramétrer des notifications lumineuses en fonctions de critères à définir à partir de votre smartphone, comme un clignotement de la lumière si vous recevez un appel ou un SMS. C’est gadget pour vous, mais pensez à la simplification que cela apporte aux personnes mal-entendantes 😉
 
Compatible en France ? cette ampoule existera dans les différents formats : culots E27, à bayonnette, etc… Lifx fonctionnera sur le 110v américain mais aussi et surtout sur notre réseau 220v, elle est sera donc entièrement compatible en France !

Disponible mi 2013

Après le succès de sa campagne de levée de fonds collaborative, Lifx a récolté 13 fois plus d’argent qu’espéré afin d’exécuter le développement de son produit et de le mettre sur le marché. Comme pour de nombreux autres produits issus du site KickStarter, les choses prennent plus de temps qu’espéré, surtout quand il y a autant de soutiens à satisfaire avant de pouvoir mettre le premier produit sur le marché. En effet, pas moins de 90.000 personnes ont soutenues le projet en lui confiant des sommes allant de 69 à 490$ (pour un montant total dépassant $1,3 millions). Lifx devrait finalement être disponible au cours du Printemps 2013 pour un prix aux alentours de $69. On ignore la conversion qui sera appliquée à ce tarif malheureusement (69€ ?).
Découvrez la vidéo du projet ci-dessous :

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: APPAREILS CONNECTES | Pearltrees