Un hypermarché Leclerc équipé du LiFi, l'information haut-débit par la lumière

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour faire progresser la technologie LiFi de transmission de données à haut-débit par la lumière, des essais ont été menés dans un centre-commercial E. Leclerc notamment.

Lucibel, expert français de l’éclairage LED a présenté vendredi dernier les retours d’usages sur son prototype de luminaire Li-Fi haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière qu’il a installé chez Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale.

De leur coté, les startups miltiplient les expérimentations pour espérer convaincre le plus grand nombre des bénéfices de la technologie LiFi. Oledcomm, que nous avions rencontré au MWC de Barcelone, ainsi que Easylum, testent le LiFi dans de nombreuses situations.

e-leclerc-supermarche

Depuis le début du mois, l’hypermarché E. Leclerc de Saint-Grégoire (35) propose à ses clients de l’Espace Culturel de faire leurs achats guidés par une tablette connectée en LiFi (pour Light Fidelity).

On peut ainsi consulter des contenus en lien direct avec le produit auquel on fait fasse, localisé grâce à la source lumineuse qui nous éclaire. Cette application commerciale de transmissions de données via la lumière est une première mondiale.

Dans les semaines à venir, Oldecomm et Easylum vont poursuivre leurs terrains d’éssais : un autre hypermarché près de Reims sera équipé du même dispositif en octobre, avec 1.500 LEDs de connexion.

lifi-lumière-internet-oledcomm-3

Mais la grande distribution n’est pas le seul débouché potentiel pour la technologie LiFi. L’hôpital de Perpignan a ainsi équipé les chambres de ses patients de la technologie LiFi.

Désormais, les médecins et infirmières ont accès au dossier de leurs patients simplement en s’approchant de leurs lits. Ce procédé ne génère aucune perturbation électromagnétique, un avantage certain dans ce type d’environnement.

Via – image : shutterstock

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire