LifeTip, un capteur cardiaque à accrocher à votre soutien-gorge

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 LifeTip est un capteur de santé connectée permettant de suivre l’activité physique de son porteur et d’alerter les secours en cas de risque de défaillance cardiaque grave.
Les dispositif connectés destinés à la santé se multiplient. En effet, même si on trouve désormais un défibrillateur automatique dans tous les TGV, cela reste un dispositif de réaction à un accident déjà survenu. Les objets connectés ambitionnent désormais de faire le travail préventif que votre médecin ne peut pas physiquement assurer 24h/24 : surveiller votre état de santé et vous alerter en cas de risque de crise cardiaque imminente. Dans ce contexte, le tracker LifeTip vient d’être lancé sur Indiegogo. Ce mini-capteur permet à son utilisateur de surveiller son état de santé pour prévenir les secours en cas d’urgence.
lifetip-santé

Présentation de LifeTip :

L’unique bouton du LifeTip permet à l’utilisateur d’effectuer quelques actions de pilotage sans devoir sortir son smartphone de sa poche. Par exemple, 1 pression permet de prendre une photo, activer un enregistrement vidéo ou publier le compte rendu de ses constantes vitales sur Facebook (un peu flippant non?).
2 pressions sur LifeTip permettent de refuser un appel, d’activer le mode silencieux, d’enregistrer sa position GPS ou encore de activer un enregistrement audio. Enfin, 3 pressions consécutives permettent de déclencher un signal d’alerte en appelant le SAMU ou les pompiers, à l’aide du numéro d’urgence à paramétrer dans l’application.
La start-up anglaise Pragmasystems a développé LifeTip, un capteur de quantified self orienté santé, à connecter à son smartpohne iOS ou Android via bluetooth. Dans une vidéo (ci-dessous), les fondateurs présentent ce capteur de forme triangulaire comme une solution de surveillance de la santé préventive.
Résistant à l’eau et doté d’une autonomie de 3 mois, LifeTip permet en effet de suivre l’activité cardiaque d’un individu grâce à sa forme qui s’adapte à un soutien-gorge ou à un t-shirt via de petits aimants permanents. Sa technologie de mesure n’oblige pas à un contact avec la peau, permettant ainsi d’éviter allergies et intolérances.

Fonctionnement de LifeTip :

LifeTip est conçu pour être porté et être oublié aussitôt. Sa fonction n’est pas celle d’un bracelet connecté du type des Jawbone, Fitbit, etc. LifeTipe se charge de suivre vos pas, calories brûlées, distance parcourue mais dans le but de mieux analyser votre électrocardiogramme. En cas d’incident, LifeTip est même capable de donner des indications sur les gestes de premiers secours à effectuer si quelqu’un vous venait en aide.
Au sein de l’application mobile compagnon, vous pouvez consulter votre ECG en continu, ainsi que votre température, votre état émotionnel ou la position de votre dos, un peu comme Lumo Back.
Lifetip-App-2

Disponibilité et prix :

LifeTip est disponible à la fois pour les hommes et pour les femmes. Le modèle pour hommes est proposé en coloris bleu, noir, rouge et jaune et peut se fixer sur un t-shirt. Le modèle pour femmes, plus petit et proposé en rouge, bleu et bleu ciel, doit permettre d’être accroché à n’importe quel soutien-gorge.
LifeTip est actuellement en phase de financement participatif sur Indiegogo. L’équipe espère réunir les $65.000 nécessaires à la concrétisation de leur projet. Si cela se produit, LifeTip sera commercialisé à partir du début de l’année 2015 pour environ 50€.

source : TechCrunch

Partager
A propos de l'auteur