Lifebib, Michelin met au point des pneus agricoles intelligents

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Michelin a mis au point Lifebib, un pneu intelligent capable de s’adapter aux conditions d’adhérence afin d’offrir des un gain de temps, d’énergie et d’argent important selon les experts.

Les objets connectés n’épargnent plus aucun pan de l’économie. Si nous vous avions déjà parlé d’objets connectés croisés au Salon de l’Agriculture ainsi que de pneus connectés par Pirelli ou même Goodyear, nous attendions la réponse de Michelin. Elle arrive aujourd’hui avec Lifebib, un pneu agricole aux propriétés étonnantes, signé Michelin.

agriculture-tracteur

Jean-Paul Gauthier, Responsable R&D pour les pneus agricoles chez Michelin explique :

« Lorsque l’agriculteur part sur la route, il doit trouver des performances de types routières (optimisation du comportement et de la résistance au mouvement pour la consommation). Et au moment d’entrer dans le champ, il diminue la pression et a besoin d’une sculpture de pneumatique qui soit capable de se déployer pour maximiser l’empreinte ».

Ce pneu intelligent s’adapte progressivement à l’environnement auquel il est soumis, permettant à l’agriculteur d’évoluer en toute sécurité aussi bien dans les champs que sur la route. Le pneu intelligent Lifebib de Michelin n’en est encore qu’à l’état de projet mais il pourrait représenter un gain de temps, d’énergie et d’argent important selon les experts.

Selon le responsable de l’innovation, “le pneu de tracteur doit être connecté à son environnement“. Mais le manufacturier français installé à Clermont-Ferrand présentait déjà au Sima une application mobile permettant d’indiquer les charges appliquées aux essieux pour obtenir la pression la plus adaptée à son modèle de tracteur, en fonction des reports de charge.

A l’avenir, tous les pneus Michelin deviendront-ils connectés (?), c’est en tous cas ce que pense Goodyear, qui voit la technologie comme un levier potientel pour la conquête de nouvelles parts de marché. Le manufacturier a mis au point un pneumatique capable de recharger les batteries des voitures électriques.

image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: La Revue de l’Innovation dans l’Environnement – 154 | Massolia News