LICK : une chaine de magasins dédiés aux objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe français Innov8 rachète 17 anciens magasins de Phone House pour créer LICK, le premier réseau de magasins physiques dédiés aux objets connectés.

En créant Lick, la première marque-enseigne dédiée spécialement aux objets connectés, Stéphane Bohbot (PDG d’Innov8) a pour ambition d’offrir des débouchés aux sociétés innovantes dans le domaine des objets connectés. La naissance de Lick a été officiellement annoncée il y a quelques jours en parallèle de la reprise de 17 des principaux points de vente du réseau The Phone House, en cessation d’activité, ainsi que de l’activité grossiste de cette dernière. Cette annonce fait suite à une négociation entamée en juillet dernier avec Phone House dans le cadre de l’arrêt de ses activités en France. Cette reprise devrait permettre de sauver les emplois de la centaine de collaborateurs employés.

LICK-logo

Présentation des magasins LICK :

Les dix-sept magasins Phone House rachetés par Innov8 sur tout le territoire vont être progressivement transformés aux couleurs de l’enseigne Lick. La première ouverture d’un magasin Lick devrait avoir lieu (selon le Figaro) d’ici 2 à 3 mois, au sein des centres commerciaux des Quatre Temps à la Défense, Rosny 2, Carré Sénart (près de Melun, en Seine-et-Marne) et au Forum des Halles dès la mi-Mars 2014.

Pionnier ambitieux sur ce segment, Stéphane Bohbot explique :

«Nous voulons offrir une nouvelle expérience pour les produits numériques en créant un concept de magasins dédiés aux objets connectés»

Selon différentes études sur ce segment de marché encore balbutiant, les analyses estiment que la croissance des ventes d’objets connectés sera soutenue jusqu’en 2020 ou même au delà. À cette date, il devrait y avoir pas moins de 80 milliards d’objets connectés dans le monde, selon les estimations de Gartner et de l’Idate. Cela représente environ 6,5 objets connectés par personne!

LICK

Les magasins Lick seront des lieux de découverte et de vente spécifiquement conçus pour accompagner le développement de chaque objet connecté. Chez Lick, les différentes catégories des objets connectés seront représentées : santé connectée, domotique, loisirs high-tech et textiles connectés. On trouvera également au sein des magasins Lick, les habituels bracelets connectés et montres connectées mais aussi des jouets connectés, etc.

Les objets connectés français à l’honneur :

Lick sera «ouvert à tous les fabricants» selon son PDG, depuis les grands noms comme Apple, Samsung, Sony, LG, etc mais aussi et surtout aux petites sociétés innovantes, parmis lesquelles de nombreuses battent pavillon tricolore. LICK devrait donc faire la part belle aux startup françaises qui ne savent pas toujours où et comment commercialiser leurs produits autrement qu’en ligne. Je pense notamment aux produits de Parrot dont les drones devraient ainsi côtoyer les lampes Holî ou les objets connectés conçus par Withings. Stéphane Bohbot a consacré des dizaines de millions d’euros aux magasins LICK dans lesquels il espère offrir une nouvelle expérience aux consommateurs, avec des conseils et des démonstrations au sein de magasins où tout sera connecté, pour faire de l’enseigne LICK le premier distributeur spécialisé dans l’internet des objets.

A propos d’Innov8 :

Innov8 est un groupe français spécialisé dans la conception, le développement et la distribution des produits et services télécoms à forte valeur ajoutée. Innov8 est une holding détenue en totalité par l’entrepreneur discret Stéphane Bohbot. Innov8 réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 270 millions d’euros via ses divisions AHCAtelier Haute Communication- (qui crée des smartphones et des accessoires sur mesure pour de grandes marques de luxe comme TAG Heuer, Dior ou Versace), la marque d’accessoires premium Unplug basée à Hong-Kong et le distributeur télécoms Extenso Telecom, repris au groupe Bouygues Telecom fin Octobre 2012 et devenu leader de la distribution des produits télécoms en France en l’espace d’une année.

(source)

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Super cool enfin tout connecté et après on s’occupe de inter connecter les gens entre eux d’un clignement d’oeil ou plus vite un clic ou 2 A+++

  2. bonjour
    je voudrais vous présenter une opération de marketing opérationnel dans laquelle vous aller pouvoir offrir (sans la payer) une maison connecter
    objectif: fin d’année créer du trafic dans vos boutiques et faire le buz sur la toile
    bien cordialement
    paul gautier
    01 41 90 67 67
    06 03 44 22 31