LG Smart ThinQ : une gamme d'appareils électroménagers connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du CES de Janvier 2012, le constructeur coréen LG a dévoilé sa technologie “Smart ThinQ” qui équipera très bientôt des réfrigérateurs, des fours, des lave-linges ou séche-linge. Le principe ? Cette gamme d’électroménager intelligent et connecté pourra être contrôlée grâce à des écrans tactiles présents sur les façades des appareils, mais à l’aide d’un smartphone ou d’un téléviseur connecté.

LG-smart-thinQ-image

Le principe :

La technologie LG Smart Thinq doit permettre aux consommateurs de mieux contrôler à distance et surveiller les appareils de leur domicile. Les appareils électroménagers équipés de la technologie Smart ThinQ intègreront les fonctions “Smart Manager”, “Smart Diagnosis” et “Smart Access”. “Smart Manager” permet de faire communiquer l’écran LCD d’un réfrigérateur et un smartphone pour informer le propriétaire des contenus de son frigo et des dates limites de consommation des produits qui s’y trouvent en temps réel (plus besoin de noter ces dates avant de partir faire les courses). Le deuxième, évoqué plus bas, permet de chercher des solutions aux problèmes techniques potentiels et le troisième pourra contrôler l’électroménager à distance, pour déclencher le four à distance et arriver en n’ayant que les pieds à se mettre sous la table 😉
Voici une vidéo de mise en situation des produits de la gamme Smart ThinQ :

Une foule d’applications à trouver :

Autant je ne crois pas beaucoup à l’intérêt de regarder un diaporama de ses photos de vacances sur un écran de qualité médiocre assis devant son frigo connecté, autant cette technologie promet cependant quelques applications pratiques et utiles :

  • Maitriser les dates limites de consommation (DLC) des produits achetés
  • Rédiger et accéder à la liste des courses à faire en temps réel,
  • Réaliser des réapprovisionnements automatiques via la commande et la livraison à domicile des produits consommés,
  • Accéder à une application d’aide culinaire,
  • Stocker ses recettes,
  • etc.

Des réparations fulgurantes :

LG promets également des dépannages plus rapides et efficaces grâce à la transmission instantanée des “rapports d’erreurs” des appareils en panne pendant la conversation téléphonique avec le réparateur.
Voici une mise en situation des produits dans une autre vidéo (en anglais) :
Qu’en pensez-vous? gadgets ou révolution du quotidien?

Partager
A propos de l'auteur