Pour préserver la relation avec ses clients, l’enseigne Leroy Merlin, leader de la distribution dans le domaine du bricolage, prévoit de déployer une plateforme capable d’activer les objets connectés lors du passage en caisse.
Leroy Merlin est l’une des enseignes les plus en avance en ce qui concerne le digital. Comme toutes les chaines de distribution spécialisé, l’enjeu est à la mesure du marché des objets connectés : énorme. Ces accessoires vont se multiplier rapidement, en matière de domotique, d’économie d’énergie ou de communication familiale.
Pour le groupe Leroy Merlin, l’enjeu n’est pas uniquement de pouvoir distribuer ces objets connectés mais de ne pas abandonner la relation client qui y est associée. Pour ce faire, l’enseigne prévoit de mettre au point une plateforme d’intermédiation entre ses clients et les fabricants d’objets connectés. Le but est simple et très malin : vous permettre d’activer un accessoire que vous venez de choisir en magasin lors de votre passage en caisse.
Préserver la relation client :
Il reste maintenant pour Leroy Merlin à déterminer la nature et la quantité acceptable de données clients qui seront transférées au fabricant de l’objet connecté, avec l’approbation du client et en toute connaissance de cause. Car dans ce cas, le distributeur comme la marque tenteront de développer une relation privilégiée avec le client. Ce projet devrait être expérimenté dès 2016.
Rappelons que Leroy Merlin a déjà mis un pied dans l’impression 3D en concluant un partenariat avec Techshop. Celui-ci devrait se concrétiser sous la forme de l’installation d’espaces ‘FabLab’ au sein de plusieurs grandes surfaces Leroy Merlin.