Lernstift, le stylo qui corrige les fautes d'orthographe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lernstift est un stylo connecté capable d’avertir son utilisateur en temps réel s’il commet la moindre fautes d’orthographe ou de conjugaison. Lancé il y a quelques mois, Lernstift a sollicité un financement participatif sur Kickstarter pour créer un stylo capable d’indiquer par lui-même quand vous faites des fautes. Le stylo Lernstift sera commercialisé en 2014 dans une version allemande et anglaise pour commencer.

lernstift-digital-pen-2

Lernstift, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un stylo plume (ou bille) un peu plus imposant que la moyenne à cause de l’électronique embarqué. Mais pourquoi mettre de l’électronique dans quelque chose d’aussi basique qu’un stylo ? Tout simplement pour pouvoir le connecter à son smartphone, et le rendre intelligent. Le stylo Lernstift devient ainsi capable de beaucoup plus que ses congénères.

Lernstift contient un système sous Linux, plusieurs capteurs de mouvement pour détecter la forme des lettres écrites, un processeur et de l’espace mémoire pour son fonctionnement et évidemment : une carte Wi-Fi ainsi qu’un vibreur pour l’interaction avec l’utilisateur.

Lernstift dans la réalité, ça donne quoi ?

Ce que propose ce stylo 2.0, c’est de vous avertir par vibration si vous commettez une faute en écrivant. De nombreux détails de fonctionnement ont été révélés dans la vidéo ci-dessous.
En pratique, une interroou si vous faites Lernstift s’adapte t-il à votre écriture? Qu’adviendra-t-il si vous formez mal vos lettres ou si votre écriture est disons…atypique? On l’ignore pour le moment. En réalité, Lernstift va utiliser ses capteurs de mouvements dans l’espace pour identifier les lettres puis les mots que vous écrirez. Il interagit ensuite avec une base de données pour comparer les mots écrits aux mots justes de la base. Si une anomalie est détectée ou s’il ne reconnait pas ce que vous venez d’écrire (c’est là où je m’inquiète un peu…), le stylo Lernstift déclenchera une petite vibration pour vous avertir du problème.

En conclusion

La société à l’origine du stylo Lerstift a pour l’instant prévu 2 versions de son produit pour les germanophones et les anglophones. Dèlà, pour nous : c’est rapé! Cela dit, si le succès est au rendez-vous, l’éventail de langues traitées devrait rapidement s’élargir. Mais il reste encore des incertitudes et des point d’amélioration, c’est pour cela qu’à titre personnel j’espère que la startup munichoise récoltera (de manière plus traditionnelle) davantage que son objectif de 120.000£ sur Kickstarter afin de mettre sur le marché un produit vraiment abouti en 2014. On peut compter sur le savoir-faire allemand pour cela. Car l’idée de Lernstift est réellement intéressante et  pourrait trouver de véritables applications dans les écoles, ou via l’apprentissage à distance, par exemple.

source

Partager
A propos de l'auteur