LEO, un capteur connecté pour le sport à fixer autour de la cuisse

Pinterest LinkedIn Tumblr +

LEO est un capteur connecté destiné au fitness permettant de mesurer et améliorer la qualité de ses entrainements fitness et d’analyser l’effort fournit par l’organisme afin d’éviter les blessures.
Les bracelets connectés et une ribambelle d’autres capteurs d’activités pour le sport connecté ont pris d’assaut notre quotidien dans une mode baptisée Quantified Self. Cette propension à mesurer son activité quotidienne prend de plus en plus de place dans nos usage au point de vouloir s’équiper de capteurs de plus en plus performants pour mesurer notre activité physique dans le cadre d’une activité sportive régulière. Ainsi des capteurs comme LEO ont été inventés. Il permet de mesurer la distance parcoure pendant la séance, la vitesse, l’accélération, les types de mouvements effectués, la consommation de calories, etc.

Présentation du capteur LEO :

LEO est un capteur d’activité physique classique mais il est doté d’une dimension biologique plus importante que les objets connectés existants. L’objectif du capteur LEO est en effet de vous apprendre à gérer votre corps lors des efforts que vous effectuez pendant une séance de sport. En effet, si vous vous blessez, tous vous efforts d’entrainement seraient anéantis par une blessure qui aurait pu être évitée avec un peu plus de vigilance. C’est précisément pour cela que LEO a été pensé. Le capteur LEO permet de mesurer l’activité musculaire et le niveau d’hydratation des muscles. Ensuite, il les compares à vos performances précédentes et vous permet de suivre facilement vos progrès sur une période donnée. Les algorithmes mathématiques développés et intégrés au sein de LEO sont rendus disponibles au sein d’une application mobile pour iOS et Android (bientôt) afin de consulter les données mesurées et les interpréter à la lumière de la pratique d’un sport spécifique.
leo-fitness-4
Pour connaitre le sport que vous pratiquez,  LEO utilise la technique d’électromyographie (EMG) permettant d’enregistrer les signaux électriques produits par vos muscles au cours d’un effort. Ces signatures électriques sont comme une signature qui détermine avec précision le type d’effort et donc la nature du sport que vous êtes en train de pratiquer, et l’intensité de la pratique. Le capteur LEO est capable de mesurer la production d’acide lactique, les besoins ed’hydratation, le rythme cardiaque, les déséquilibres musculaires et le niveau de fatigue de ces muscles. LEO utilise aussi des algorithmes prédictifs permettant d’anticiper et de prévenir les blessures avant qu’elles ne surviennent en vous suggérant certaines actions pour les éviter.
leo-fitness-6

Disponibilité et prix :

LEO fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo visant à recueillir les $50.000 espérés par l’équipe à l’origine du projet pour lui donner vie. Actuellement, le projet est déjà parvenu à recueillir plus de 40% de la somme escomptée soit un peu moins de $20.000. Si le complément est obtenu au cours des 41 jours restant à l’opération de crowdfunding, le brassard LEO sera commercialisé au prix de $299 à partir du mois d’Avril 2015.

Partager
A propos de l'auteur