Nest & Legrand vont collaborer autour du protocole de communication Weave

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Internet des objets : le français Legrand annonce une collaboration avec Nest, filiale domotique de Google, pour l’utilisation du protocole de communication Nest Weave dans son offre connectée.

Convaincu que l’Internet des Objets ouvre une ère nouvelle pour le bâtiment connecté et la ville intelligente, Legrand a lancé en juillet dernier son programme Eliot, visant à démocratiser les objets connectés dans le Smart Home.

smart-home

Legrand annonce aujourd’hui sa collaboration avec Nest, pour utiliser le protocole Nest Weave dans le développement de son offre d’objets connectés.

Pour rappel, Eliot est le nom donné au programme IoT de Legrand. Lancé en 2015, il a pour but d’accélérer le déploiement de son offre dans l’internet des objets et s’intègre au centre de la stratégie d’innovation du groupe, leader dans les produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information.

Avec Eliot, Legrand vise ainsi l’objectif ambitieux d’intégrer des solutions connectables dans 40 familles de produits, pour apporter un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel.

Flocoon_Pixel-Legrand-1

Comme annoncé le 8 juillet dernier, Legrand continue aussi de promouvoir l’interopérabilité entre les objets connectés au sein du bâtiment, et c’est la raison pour laquelle le groupe entend intégrer le protocole Nest Weave de Google à ses propres produits.

Nest Weave est une plateforme et un langage ouvert aux autres fabricants utilisé à l’origine par Nest pour faire communiquer ses propres objets connectés entre eux, notamment le thermostat connecté et le détecteur de fumée Nest Protect.

Nest est également impliqué dans le développement d’autres protocoles pour la maison connectée, comme Thread avec Samsung, qui est par ailleurs concurrent avec l’offre de plateforme SmartThings.

Thread-nest-samsung

A son niveau, Legrand entend promouvoir les solutions permettant l’interopérabilité, condition essentielle au déploiement de l’internet des objets dans le bâtiment selon ses responsables. Legrand est également membre de l’AllSeen Alliance (consortium international visant à promouvoir l’adoption de la technologie AllJoyn) et de la ZigBee Alliance – (qui pousse à l’adoption du standard international sans-fil ZigBee dans l’IoT).

Partager
A propos de l'auteur