Avec Eliot, Legrand veut devenir un leader des objets connectés du bâtiment

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Legrand lance Eliot, un programme visant à accélérer le développement de son offre d’objets connectés pour la maison. Spécialiste de l’infrastructure électrique du bâtiment compte, Legrand veut être en pointe de la révolution apportée par l’internet des objets.

Le groupe Legrand annonce le lancement de son programme Eliot dédié aux objets connectés dans le secteur du bâtiment. L’objectif du programme Eliot est d’augmenter la valeur d’usage des produits Legrand en les transformant en objets connectés.

smart-home-internet-of-things

Legrand, à l’heure de l’IoT

‘Eliot’ est issu de la contraction d’Electricité et d’IoT, comme la expliqué hier Gilles Schnepp (PDG) à la presse, conviée à assister au lancement du premier programme de Legrand pour le développement d’objets connectés. Legrand semble convaincu que l’internet des objets est à l’aube de devenir un marché de masse et que les objets connectés trouveront une place évidente au sein du bâtiment de demain.

La stratégie de Legrand s’appuie ainsi sur 2 constats : le besoin d’une infrastructure numérique solide et la nécessité d’une connectivité généralisée pour bénéficier d’un apport de valeur additionnelle. Pour répondre à ces enjeux, Legrand va donc poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées et le développement de nouveaux produits intégrant la connectivité. A terme, les ventes de produits connectables devraient donc bénéficier d’une croissance importante d’ici à 2020 Le programme Eliot aidera à cela : la connectivité impactera progressivement tous les pans du catalogue, pour atteindre près de 50% des familles de produits en 2020, contre 20 seulement actuellement sur 81.

legrand-flocoon-pixel

Legrand connecte ses gammes

Legrand débutera par exemple avec des prises de courant connectées mesurant la consommation électrique des appareils, des blocs d’éclairage pilotables à distance, des onduleurs contrôlables à distance ou des capteurs de téléprésence s’assurant de l’activité des personnes âgées vivant seuls. Legrand proposera également des sonnettes et un portier vidéo connecté, et tout un tas d’accessoires interopérables au sein de son écosystème de produits réputé. Celui-ci ne s’étendra cependant pas à moyen terme, Legrand jugeant certaines catégories de produits trop éloignées de son savoir-faire comme les Wearables, trop grand-public au goût du patron du groupe.

Legrand a de longue date entamé une réflexion concernant le futur de son métier de spécialiste de l’infrastructure électrique du bâtiment et des produits de son offre. Pour preuve, le concept Flocoon Pixel (voir ci-dessus) avait déjà retenu notre attention il y a plusieurs mois.

Via

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: Objects connectés | Pearltrees

Laisser un commentaire