WeDo 2.0 : l'éducation au centre de la stratégie de Lego

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au CES 2016, le géant finlandais Lego présentait de nouveaux objets connectés dans sa gamme de jouets pour l’éducation. Destiné aux classes d’écoliers, les célèbres Lego devraient permettre d’animer les cours de sciences de nos élèves dès cette année.
Dès 2016, Lego proposera dans de nombreux pays –dont la France– le programme LEGO Education qu’il a dévoilé à l’occasion du CES 2016, la semaine dernière à Las Vegas.
Lego-WeDo-2-0-CES-4
Il s’agir de nouveaux kits de jouets connectés destinés aux écoles primaires et collèges et dont l’objectif est de permettre aux enfants d’illustrer les cours de sciences et de découvrir par la même occasion les bases de la programmation informatique.
[embedArticle id=”34211″ align=”left”] Avec le programme WeDo 2.0, Lego veut donner un peu de logique algorithmique aux enfants au travers l’utilisation de jouets adaptés. Les jeunes enfants n’apprendront pas un langage de programmation à proprement parler mais utiliseront les mêmes bases logiques pour résoudre des problèmes adaptés à leur âge.
Ainsi, ils comprendront plus facilement, plus tard, les langages informatiques utilisés dans la programmation.

Lego WeDo 2.0

Pour son kit WeDo Education 2.0, la marque –parmi les plus puissantes du mondemixe ses pièces de plastiques avec des engrenages spécifiques pour concevoir de petits robots animés. Les enfants seront donc invités à assembler les traditionnelles briques avec de petits moteurs et différents capteurs de mouvement pour créer des engins ou des créatures variées.
Lego-WeDo-2-0-CES-5
La réelle nouveauté de WeDo 2.0 est aussi de pouvoir programmer l’appareil que l’on vient de créer au travers d’une application mobile, disponible pour PC et Mac ainsi que sur smartphones et tablettes iOS ou Android.

Le renouveau de Lego Education

Peu connu du grand-public, LEGO Education n’est pourtant pas un concept nouveau puisqu’il existe depuis 35 ans. Le programme s’adresse surtout aux écoles, du jardin d’enfants au secondaire. Lego Education propose différentes boîtes de jeux à destination des établissements scolaires, qui peuvent s’en servir dans le cadre de programmes éducatifs spécifiques.
Au CES, Lego suggère aux écoles d’acquérir un kit pour 2 élèves.
[fullWidthImage id=”34937″] WeDo 2.0 marque cependant l’entrée de la division éducative de Lego dans l’ère de l’internet des objets. Proposé depuis 2009, il utilisait jusqu’ici des connecteurs USB pour relier les différentes éléments de constructions à l’ordinateur de l’élève.
Désormais, c’est une brique « intelligente » qui fait office de cerveau pour l’ensemble. Elle se connecte en Bluetooth LE à une tablette pour permettre le pilotage de l’ensemble du kit de 280 pièces (voir ci-dessus).

Disponibilité et prix

Le kit Lego WeDo 2.0 intègre des composants comme des capteurs de mouvements, des LED ou encore de petits servomoteurs. Les applications sont variées et l’ensemble du matériel de formation est inclus dans les boites. Le prix avoisinera $290 et Lego garantie une disponibilité d’ici quelques semaines dans l’Hexagone.
Les écoles intéressées par le projet sont invitées à visiter le site de LEGO Education afin d’identifier les distributeurs français de ces produits, non distribués par les magasins de jouets traditionnels.

Via

Partager
A propos de l'auteur