Deep Learning : Lee Sedol bat l'intelligence artificielle au Go

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après 3 défaites consécutives, l’honneur de l’humanité est sauf, Lee Sedol a vaincu AlphaGo, le logiciel d’intelligence artificielle de Google exploitant les techologies de deep learning.
Après avoir remporté le match (au meilleur des 5 manches) le programme AlphaGo de DeepMind –une filiale de Google– s’est peut être relâché.
Après avoir été encensé par les observateur pour sa capacité de jeu ‘créatif‘ à l’issu de la seconde manche du défi, le logiciel d’intelligence artificielle s’est incliné face au cerveau humain du joueur professionnel Lee Sedol, 9ème dan et 18 fois champion du monde !
lee-sedol

Le joueur coréen s’est adjugé la quatrième manche qui s’est jouée dimanche matin à Séoul (Corée du Sud) et était diffusé en direct sur YouTube.

Le match s’est déroulé en 180 coups et c’est au 78e que Lee Sedol a placé un mouvement qui a pris l’intelligence artificielle de la machine par surprise. C’est ce coup qui a permis au champion de construire sa victoire face à AlphaGo, qui a fini par abandonner la partie en constatant son incapacité à reprendre l’avantage.

Evidemment, cette victoire de Lee Sedol est plus que symbolique puisque le logiciel de Deep Mind a déjà gagné la majorité des parties mais aussi une démonstration que, malgré les énormes progrès des algorithmes d’apprentissage, l’humain est capable d’inventer de nouvelles techniques.

go-lee-sedol

Pour autant, le succès du système informatique est total et la technique d’apprentissage profond (deep learning) basée sur des réseaux neuronaux simulés dits convolutifs a montré sa très grande efficacité : au jeu de Go, il existe 10 puissance 170 combinaisons possibles, ce qui rend l’issue d’une partie très difficilement. prévisible pour un ordinateur simple. Mais AlphaGo n’en est pas un !

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Et si AlphaGo avait en fait perdu volontairement dans une stratégie visant à rassurer un peu notre humanité sur sa perte de contrôle?