Lechal : les chaussures connectées qui vibrent pour vous guider

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les chaussures connectées Lechal sont un objet connecté développé par Ducere permettant de guider un utilisateur à l’aide de vibrations transmises dans sa semelle de chaussures. Alors que les Google Glass sont désormais en vente dans le commerce, la wearable technology est définitivement au premier plan des innovations matérielles. En matière de santé comme de confort, ce sont désormais les nouveaux modes d’interaction et les contenus enrichis qui ont la côte auprès des utilisateurs. En témoignent les différents modèles de lunettes connectées et de smartwatch lancés ces derniers mois… Le prochain accessoire à la mode pourrait bien être les chaussures connectées Lechal, qui vibrent pour vous indiquer le chemin à emprunter. A peine croyable mais complètement vrai ! lechal-ducere-chaussures-connectees-2

Présentation des chaussures connectés Lechal :

Les chaussures connectées Lechal sont issues d’une expérimentation de la startup indienne Ducere Technologies, développée à l’origine pour des personnes atteintes d’une importante cessité ou complètement aveugles. Mais finalement, laisser à ses chaussures le soin de nous indiquer le bon chemin est une promesse aussi surprenante que séduisante pour la plupart d’entre nous… La société indienne va commercialiser prochainement cette « smart shoe », connectée en bluetooth Low Energy au smartphone (iOS, Android ou Windows Phone) de l’utilisateur dont les Lechal (qui signifie « emmènes-moi » en Hindi) utilisent le système de cartographie pour guider leur porteur à l’aide de petites vibrations envoyées sous la plante des pieds afin d’indiquer la direction à emprunter. lechal-ducere-chaussures-connectees-1

Fonctionnement des Lechal smartshoes :

Pour être guidé, l’utilisateur des chaussures connectées Lechal doit indiquer où il souhaite aller par l’intermédiaire de son smartphone. La startup a déposé des brevets dans 24 zones différentes afin de pouvoir exploiter son produit commercialement dès 2015 auprès de la population de malvoyants dans le monde, qu’elle estime à environ 285 millions de personnes (dont la majorité sont en Inde).

Krispian Lawrence, 30 ans et co-fondateur de Ducere, explique pourquoi son produit est un prolongement logique du mode de vie moderne :

“Les chaussures constituent un prolongement naturel du corps humain. Vous pouvez sortir en oubliant votre montre, votre bracelet connecté ou tout autre accessoire, mais vous ne sortirez jamais sans vos chaussures…”

lechal-ducere-chaussures-connectees-3 En testant son marché auprès des malades, la startup a ainsi pu constater l’intérêt que suscitait ses chaussures connectées pour les personnes voyantes. Pour les sportifs en particulier, mais aussi les touristes les chaussures connectées Lechal pourraient rendre de nombreux services dans la vie de tous les jours. Ce petit bijou de technologie remplira toutes les fonctions essentielles pour vos activités physiques :

  • Fixation d’objectifs
  • Compteur de pas
  • Calories dépensées
  • Système de rappel par notification
  • Réseau social qui lui sera propre

Disponibilité et prix :

Ducere Technologies commercialisera les chaussures Lechal à partir de Septembre 2014 au prix d’environ $100 à 150 dollars en 2 coloris : noir ou rouge.

source : WSJ

Partager
A propos de l'auteur