Leap Motion, ou comment contrôler son PC avec des gestes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

leap-motionLe Leap Motion Controller n’est ni plus ni moins qu’une petite révolution pour tous les plus grands fans de science fiction et notamment du film Minority Report. Car qui n’a jamais rêvé de contrôler son ordinateur simplement avec des gestes comme John Anderton (incarné par Tom Cruise) ? C’est maintenant possible grâce à la startup Leap Motion qui commercialisera le Leap Motion Controller à partir du 13 Mai prochain au prix de 79.99$. Un objet connecté de plus dans notre salon ! Voici un rapide tour du propriétaire.

Leap Motion Controller, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un petit boitier ressemblant fortement à une clé USB qui va venir se brancher sur votre ordinateur pour rendre celui-ci totalement pilotable avec des gestes, à l’image de Kinect avec la Xbox. Cependant, la startup annonce une précision 200 fois supérieure à celle des autres capteurs du marché (une bonne chose lorsque l’on connait les limitations de Kinect). Pour fonctionner, il suffira d’effectuer des gestes au dessus de celui-ci pour qu’il les interprète en action sur votre écran, un vrai jeu d’enfant.

leap-motion-details

Qu’est-il possible de faire avec ?

Une fois connecté à l’ordinateur, l’utilisateur n’a plus qu’à agiter ses mains au dessus du dispositif pour contrôler son ordinateur. Cependant, ne vous attendez pas à taper sous Word ou à jouer à World of Warcraft pour le moment (peut-être dans le futur). A l’heure actuelle, il est surtout question de navigation comme par exemple la recherche internet ou encore l’interaction avec Google Maps, de jeux ou plus simplement d’interactions 3D. Au rayon jeux, il est question de Fruit Ninja, Angry Brids, de FPS ou de jeux de pilotages (ici, un avion en l’occurrence). Bientôt Counter Strike sans clavier ni souris ? Concernant les interactions, les possibilités semblent infinies comme par exemple l’écriture ou encore la manipulation d’objets dans un environnement 3D. A noter qu’un espace réservé aux développeurs est disponible sur le site du fabricant. Espérons que ceux-ci trouvent des applications vraiment funs ou utiles dans le futur.

Un MUST HAVE ou un gadget de plus ?

Selon la promesse des concepteurs, le Leap Motion Controller sera le détecteur de mouvements le plus précis du marché. Mais cela est-il suffisant pour être réellement utile ? Kinect était présentée comme une révolution à sa sortie avant de finir dans un placard à prendre la poussière à côté de jeux tous plus désastreux les uns que les autres. Bref, un concept sympa mais qui a lassé très vite les utilisateurs et dont les développeurs se sont vite écartés. Le Leap Motion Controller propose à peu près la même chose : contrôler son PC avec des gestes (pour Kinect, c’était la Xbox). A-t-on réellement besoin de contrôler son ordinateur avec des gestes ? C’est effectivement fun de jouer 5 minutes sur Google Maps pour traverser sa ville ou voir le monde autrement mais n’oublions pas qu’avoir les bras en l’air tout le temps est très fatigant ! Dans ce sens, le Leap Motion Controller se classe pour le moment dans la rubrique « gagdet super cool pour épater les copains mais sans plus dans la vie de tous les jours ».

En conclusion

Le Leap Motion Controller est à la fois un objet révolutionnaire et un gadget de plus comme beaucoup de produits aujourd’hui. Il est sûr que pour son prix, le concept est assez attractif mais reste à savoir s’il existe de réels usages pour ce genre d’appareil. Seul le temps le dira avec l’intérêt ou non des développeurs. Pour faire simple, si vous voulez vous croire dans Minority Report, foncez directement. En revanche, si vous cherchez un produit utile, patientez un peu pour voir si les développeurs arriveront à proposer des concepts révolutionnaires. A noter l’absence de reconnaissance vocale. Dommage, cela aurait été sympa pour lancer les applications à distance.

leap-motion-controller

Update 26/04/13 : Attendu pour le 13 Mai prochain, Leap Motion a annoncé dans un email envoyé à la presse numérique être contraint de repousser la mise sur le marché au 22 Juillet 2013 pour être en mesure d’effectuer tous les tests finaux dans de bonnes conditions. Michael Buckwald, PDG de Leap Motion s’est expliqué :

“Nous aurions certainement pu tenir la première date. Mais elle ne nous aurait pas laissé le temps d’effectuer les tests finaux. […] Au final, la seule solution pour que nous soyons certains à 100% de livrer un produit vraiment génial, qui ferait honneur à cette nouvelle forme d’interaction, est de repousser la date de sortie.”

Partager
A propos de l'auteur