Le Thread Group diffuse son protocole pour relier les objets connectés de la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Initié par Nest, Samsung et ARM, le groupe Thread lance enfin son protocole domotique destiné aux objets connectés, il concurrencera à la fois le WiFi ou le ZigBee à l’intérieur mais aussi Apple Homekit dans les appareils.

Après avoir officialisé l’ouverture de son API publique, Nest avait rapidement officialisé son alliance avec Samsung, le fabricant de processeurs ARM, FreeScale, Silicon Labs, Big Ass Fans et Yale pour créer Thread, un nouveau protocole domotique pour connecter les appareils en réseau et à Internet.

thread-protocole-domotique-1

De nombreuses ‘IOT’ Alliances

Au passage, le Thread Group annonce aussi que Qualcomm rejoint l’initiative, laissant espérer qu’on bénéficiera dans le futur d’une interopérabilité entre Thread et AllJoyn, un autre protocole soutenu cette fois par l’AllSeen Alliance qui compte dans ses rangs IBM et 170 autres compagnies.

Pour tenter de mettre fin à la guerre des standards, Thread tente de rassembler la somme des intérêts des acteurs du Smart Home. L’internet des objets évolue actuellement à un rythme soutenu mais le manque de standardisation et d’interopérabilité fait peser la menace d’incompatibilités techniques, notamment concernant les communications entre nos objets connectés.

connects-with-thread

Ci-dessus : le logo que vous devrez apprendre à connaitre, il sera probablement apposé sur le packaging de nombreux objets connectés pour la maison. Ce logo matérialisera la compatibilité des produits avec le protocole Thread et son écosystème.

Objets connectés via Thread

Cette semaine, le Thread Group a annoncé que la version finale du protocole Thread était désormais accessible pour ses membres. Cette annonce arrive quelques semaines après des démarches similaires de la part d’autres groupes de travail comme l’Open Interconnect Alliance (OIC) ou l’Industrial Internet Consortium (IIC). La diffusion du protocole à ses membres est aussi un signe : les premiers objets connectés avec Thread devraient arriver prochainement, probablement en fin d’année selon Chris Boross, Président du Thread Group. Comptez plutôt sur le début de l’année 2016 si vous voulez notre avis 😉

Via

Partager
A propos de l'auteur