Instagram lancerait sa nouvelle application nommée « Threads » le 6 juillet. Concurrente de Twitter, elle pourrait bien vous pousser à quitter définitivement l’oiseau bleu.
Nous l’annoncions il y a de ça quelques semaines, le Twitter de Meta qui se nommait initialement P92 prend un peu plus forme et devrait sortir le 6 juillet. Une sortie estivale qui devrait non seulement chambouler vos habitudes, mais aussi vous permettre de supprimer définitivement votre compte Twitter.
Threads c’est quoi ?
Petit rappel des faits ! Threads est une application développée par Instagram qui reprend peu ou prou le même fonctionnement que Twitter :
- Il sera possible d’y suivre des fils de discussions thématiques (des tendances),
- De poster des photos et des vidéos,
- D’écrire des posts jusqu’à 500 caractères.
L’avantage majeur de cette application est qu’elle permet de directement lier votre Instagram à cette nouvelle application. Conséquence ? Les comptes que vous y avez bloqués le seront également sur Threads.
Une sortie le 6 juillet… mais pas en UE
Malheureusement, la sortie de Threads pourrait bien être repoussée… Cette information nous provient du média irlandais independent.ie : Meta voudrait s’assurer de respecter les lois en vigueur dans l’Union Européenne avant de lancer l’application.
Le problème majeur viendrait justement du partage d’informations entre Instagram et Threads. Pour rappel, la DPC (Data Protection Commission) avait bloqué l’arrivée des pubs sur WhatsApp précisément pour ce motif.
Toutefois, pas de panique, Meta prend juste ses précautions avant le lancement officiel qui se fera dans un premier temps aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le pire ennemi de Twitter : c’est Twitter !
Si qualitative soit l’application d’Instagram, il y a de fortes chances que sa réussite dépende en grande partie de la capacité de Twitter à s’auto-détruire…
Il ne vous aura pas échappé que depuis le rachat d’Elon Musk, le réseau-social de l’oiseau bleu a eu une vie plus tourmentée que durant toutes les années précédentes. Arrivée d’une offre payante, bannissements abusifs, réhabilitations de comptes bannis et plus récemment une limite de tweets visibles par jour en fonction de votre ancienneté ou de votre type de souscription (payante ou non).
Les changements ont été (trop ?) nombreux et n’ont que très rarement plu aux utilisateurs…
Meta a donc un coup à jouer en proposant un réseau-social similaire et gratuit qui pourrait séduire les personnes désireuses de quitter Twitter.