Avec l'objet connecté Domino, La Poste lance un nouveau service postal au CES

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas, La Poste a dévoilé DOMINO, son bouton connecté tournant sous Sigfox
En ouverture du CES 2016 à Las Vegas, La Poste a dévoilé un nouveau service postal utilisant un objet connecté de son invention, baptisé « DOMINO ».
Développé par les branches Numérique et ServicesCourrierColis , il permettra aux français d’expédier un objet sans même l’emballer ni se rendre au bureau de poste !

Le Domino de La Poste

Ce service innovant repose en fait sur un bouton connecté permettant aux entreprises et aux particuliers de communiquer de manière simple et immédiate avec La Poste, dans le cadre de sa démarche de digitalisation des services de proximité.
Domino-LaPoste-Sigfox-CES-1
Le bouton connecté au réseau SIGFOX déclenche la prise en charge complète de colis en boîte aux lettres.
Concrètement, les utilisateurs pourront déposer n’importe quel objet non emballé dans leur boîte aux lettres équipée d’un DOMINO connecté. Dans ce cas, l’appui sur le bouton connecté Domino permet aux utilisateurs de déclencher la prise en charge complète du colis par La Poste : emballage, affranchissement et envoi.
Domino-LaPoste-Sigfox-CES-2
Bénéficiant de la connectivité bas-débit et basse-consommation de SIGFOX, la puissance d’émission du bouton est équivalente à celle d’une télécommande de portail.

« Notre collaboration avec Le Groupe La Poste et sa filiale DOCAPOST IoT illustre le potentiel de création de valeur colossal de l’IoT. SIGFOX s’engage sur une couverture nationale, une qualité de service homogène et une très faible consommation énergétique des objets connectés ; nous sommes très confiants quant au succès de cette expérimentation », explique Stuart Lodge, VP Global Sales and Partners de SIGFOX.

Disponibilité et prix

Le nouveau service postal sera expérimenté sur une zone pilote dès le premier semestre 2016. La Poste envisage aussi d’associer le bouton connecté avec d’autres usages et services postaux.
On pourrait même voir l’initiative de La Poste bientôt copiée par d’autres opérateurs européens puisque le réseau Sigfox est opérationnel ou en cours de déploiement dans 12 pays.
En France, SIGFOX couvre par exemple déjà 80% du territoire français et 91% de la population.

Partager

4 commentaires

  1. Pingback: Avec l'objet connecté Domino, La Poste l...

  2. Pingback: Avec l'objet connecté Domino, La Poste l...

  3. Pingback: Post-CES2016 : ces objets connectés qui vont révolutionner notre quotidien tout en s’y adaptant | Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Laisser un commentaire