KOR-FX, un gilet connecté pour plus d’immersion dans vos jeux vidéo

Pinterest LinkedIn Tumblr +

KOR-FX est un gilet connecté conçu pour une immersion totale dans un jeu vidéo grâce à une retransmission des sensations fictives dans le réel.

Depuis les premières consoles de jeux, le monde du jeu vidéo a bien évolué. Fini Pong ou encore Space Invaders sur les bornes d’arcades, place à des consoles surpuissantes faisant tourner des jeux toujours plus réalistes sur des conflits aux quatre coins de la planète (voire de la galaxie). Depuis peu, les nouvelles technologies débarquent de plus en plus dans cette industrie à l’image du détecteur de mouvements Kinect de Microsoft ou plus récemment des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift de Facebook ou le Projet Morpheus de Sony. Après avoir amené le joueur au cœur du jeu dans des conflits ultra réalistes, il est temps que celui-ci ressente dans la réalité les sensations de son personnage. Et pour cela, la société Immerz a imaginé KOR-FX, un gilet connecté qui élimine la frontière entre virtuel et réel. Analysons tout ça.

kor

KOR-FX, qu’est-ce que c’est ?

KOR-FX est un gilet à porter lorsque l’on joue aux jeux vidéo. Son principe est simple : une fois sur le joueur, ce gilet connecté retransmet dans la réalité les effets que peut ressentir le personnage dans le jeu.

Prenons un exemple concret : un joueur joue au jeu de guerre Call of Duty et il se fait tirer dessus. Le gilet va alors vibrer pour simuler l’impact de la balle. Cela fonctionne également avec les explosions ou toute autre vibration que le corps peut ressentir dans la réalité (marche à pied, véhicule en approche, avion, chute libre…). Le but est donc d’immerger le joueur afin de casser la barrière de l’écran entre réalité et virtuel.

Concernant les données techniques, KOR-FX se branche à la prise jack 3.5 de n’importe quel appareil mais peut également fonctionner sans fil grâce à un dongle à brancher sur l’appareil faisant tourner le jeu. Il analyse alors le son du jeu pour vibrer lors des phases d’actions. A noter qu’il offre une autonomie de 30 à 40 heures grâce à l’utilisation de 4 piles AA.

Découvrez KOR-FX en vidéo :

KOR-FX dans la réalité, ça donne quoi ?

Un gilet qui amène le virtuel dans le réel pour une immersion totale, il fallait y penser. Et force est de constater que le concept est très alléchant. En effet, les jeux vidéo sont de plus en plus immersifs avec des cinématiques toujours plus belles et des phases de jeu intégrant toujours plus d’actions. Mais le problème est que le joueur reste bloqué devant son écran sans avoir la possibilité de ressentir l’aventure physiquement.

KOR-FX offre donc une nouvelle dimension aux jeux vidéo. Cependant, ce gilet reste à un accessoire supplémentaire à acheter. A la longue, cela va vite devenir compliqué de jouer aux jeux vidéo entre le casque de réalité virtuelle, le casque audio, la manette, le gilet et pourquoi pas le pantalon.

kor fx

Notons tout de même que cet accessoire est unique en son genre et est compatible avec toutes les plateformes, que ce soit Playstation, Xbox ou PC. A quand son utilisation dans les films pour ressentir la même chose que l’acteur principal ?

KOR-FX, prix et disponibilité

Disponible à partir de Septembre 2014 au prix de 150$, KOR-FX est une véritable surprise dans le monde du jeu vidéo. En effet, très peu d’accessoires sont disponibles pour les consoles hormis le traditionnel volant. Présenté à l’E3 2014 et sur le site Kickstarter, KOR-FX promet une nouvelle révolution avec une immersion toujours plus poussée. Serons-nous bientôt directement dans le jeu au lieu d’être de l’autre côté de l’écran ?

Partager
A propos de l'auteur