[CES] Kolibree : la brosse à dents connectée française

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Kolibree une brosse à dents connectée à un smartphone pour un suivi très précis de la qualité de brossage et pour préserver la santé de nos dents.

La brosse à dents connecté Kolibree est conçue par une startup Française fondée par Loïc Cessot, ingénieur Art et Métiers et par 2 ex-membres de Baracoda : Mathieu Delporte et Thomas Serval. Un trio très expérimenté donc pour cette aventure d’innovation française.
kolibree-brosse-a-dents-connectee

Kolibree qu’est ce que c’est?

Kolibree est la première brosse à dent connectée du monde dont l’objectif est à la fois de permettre à ses utilisateurs de suivre la qualité de leur brossage de dents et de rendre cette activité ludique pour les enfants. En effet, la startup française compte rendre cette “corvée” amusante par un système de score quantified-self à la manière des bracelets connectés et ainsi motiver nos chères têtes blondes à adopter un brossage rigoureux.

Ainsi la brosse à dents va collecter toute une ribambelle d’informations comme la quantité de tartre retirée, le temps de brossage écoulé, la régularité des brossages, quelles dents ont été brossées et si des zones ont été oubliées. Ces informations seront envoyées à une application smartphone gratuite qui se chargera d’analyser ces données pour produire un score, suivre les progrès réalisés sur le long terme par chacun des utilisateurs. L’application peut suivre jusqu’à 5 utilisateurs qui pourront comparer leurs résultats. Une saine compétition pourra alors s’engager entre les membres d’une fratrie. Kolibree prévoit même de créer des jeux et des petits défis pour plus d’efficacité auprès du jeune public.

Vous pourrez aussi partager vos informations avec votre dentiste pour un suivi précis de votre dentition si vous êtes sujet à des problèmes récurrents de dentition.

Voici en vidéo (en anglais) une présentation des fonctionnalités de la brosse à dent Kolibree :

Les caractéristiques de l’objet

La collecte d’informations se fait grâce à un capteur de tartre embarqué dans la tête de brossage et l’échange des informations avec  le smartphone utilise la technologie Bluetooth.

La recharge se fait par induction via une base aimantée pour plus de stabilité de la brosse à dent Kolibree. L’autonomie prévue de Kolibree est dans la moyenne des brosses à dents électriques du marché avec environ une semaine d’utilisation. A la différence de beaucoup des modèles existants actuellement vous pouvez choisir l’intensité des vibrations au cas où vos gencives seraient vraiment sensibles. Côté compatibilité, iOS et Android sont au programme et Windows Phone toujours aux abonnés absents…

Kolibree 1

Conclusion et avis

Voici un objet connecté prometteur plein de bonnes volontés et dont l’utilisation pourrait nous surprendre. Compte tenu du taux de pénétration des brosses à dents électriques toujours assez faible aujourd’hui, bien qu’en augmentation de 20% ces dernières années, la question se pose de savoir si le marché sera réceptif à une brosse à dent connectée comme Kolibre dont le prix de 120 à 160€ se situe bien au dessus de la moyenne de marché de 30 à 50€. Voici une démarche de pionniers osée que je ne peux que louer et je leur souhaite donc bon vent et j’espère que ce produit prometteur trouvera sa cible.

Aucun tarif sur les brossettes de rechange n’a pour l’instant été communiqué. Kolibree sera commercialisé à partir du troisième trimestre 2014 après une campagne de financement participatif entre mars et mai 2014.

Partager
A propos de l'auteur