.klatz, une montre connectée qui se transforme en téléphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

.klatz est une montre connectée qui permet d’afficher certaines informations du smarpthone à votre poignet et de répondre aux appels en la décrochant et en l’amenant à votre oreille comme un téléphone classique.

2012 a été l’année de l’apparition des premières montres connectées sur le marché avec la Pebble et la Sony Smartwatch. Depuis, ils ont été rejoints par d’autres grands noms de l’industrie high tech comme Samsung, LG, Motorola et prochainement Apple et HTC. Considérée par certains comme un simple gadget et par d’autres comme un outil indispensable à l’utilisation de leur smartphone, la montre connectée ne cesse de faire parler d’elle depuis maintenant plus de deux ans. Les modèles se sont multipliés à l’image de la No Charge de Cogito, de la Cash Smartwatch permettant de payer ses achats, de la SoterWatch, la Com1 ou encore la montre connectée de Will.I.Am. Autant dire que le marché est bien fourni au point qu’il devient difficile de faire un choix. Il est donc primordial de se différencier afin d’amener quelque chose que la concurrence ne propose pas. C’est l’idée .klatz qui propose une montre connectée qui se transforme en téléphone.

.klatz

Présentation de .klatz :

.klatz est une montre connectée qui se fixe au poignet de l’utilisateur. Son originalité vient de son écran à LEDs proche de celui du bracelet connecté Fuelband de NikeConnectée au smartphone par Bluetooth 4.0, elle permet de déporter certaines informations de celui-ci à son poignet. Au programme, on retrouve les notifications classiques (appels, SMS et emails) avec le nom de l’expéditeur qui s’affiche ainsi que la possibilité de contrôler sa musique. Il est également possible de décrocher directement depuis la montre en l’ôtant de son poignet et en l’utilisant comme un téléphone classique.

Contrairement aux autres montres qui n’affichent l’heure que lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton, .klatz allume son écran grâce aux mouvements de l’utilisateur. L’action est alors détectée pour afficher l’heure lorsque c’est nécessaire. Concernant les données techniques, .klatz offre une autonomie de 7 à 10 jours en veille grâce à l’utilisation d’un écran composé de 384 LEDs. Elle est compatible avec les appareils iOS et Android et se paramètre via l’application mobile dédiée sur les deux plateformes. Une version Windows Phone est également en développement.

A noter qu’un SDK est en développement pour permettre l’affichage d’informations provenant d’autres applications comme par exemple des données santé ou de quantified self.

Découvrez .klatz en vidéo :

Fonctionnement de .klatz :

.klatz se présente comme une montre connectée design et pensée pour offrir des fonctionnalités utiles à l’utilisateur. Les applications tierces pourront prochainement déporter des informations sur la montre mais ce n’est pas le cas actuellement. Point de réseaux sociaux pour le moment donc.

A noter que .klatz se contente seulement d’afficher quelques informations. Impossible de lire un SMS en entier à son poignet. En un sens, cela est une bonne nouvelle car l’écran n’affiche pas réellement l’information, il la fait défiler. Lire un SMS en entier ou un mail de cette manière n’est absolument pas confortable et dérange l’entourage. En effet, les LEDs assez lumineuses se remarquent lorsque l’écran est allumé. Côté discrétion donc, on repassera mais ce type d’écran à un avantage de taille : sa consommation ! Ce type de technologie permet d’obtenir des autonomies beaucoup plus conséquentes. Un réel plus pour l’utilisateur.

.klatz

On apprécie également la compatibilité avec Android et iOS ainsi que la possibilité de répondre au téléphone en décrochant la montre de son poignet. Cela fait un peu James Bond mais reste beaucoup plus pratique que parler à son poignet, comme le proposent de nombreux concurrents. Reste que cette montre est un peu imposante. A voir donc si elle s’accommode à votre poignet.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’April 2015 au prix de 149$, .klatz se positionne comme une montre connectée accessible et simple d’utilisation avec une bonne autonomie. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, .klatz se différencie de la concurrence par son design proche d’un bracelet de mode et surtout par sa fonction téléphone à mettre à l’oreille. Rien de mieux pour passer pour un agent secret dans la rue.

Partager
A propos de l'auteur