Kinsa Smart Thermometer, le thermomètre connecté à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Kinsa Smart Thermometer est un thermomètre connecté à votre smartphone qui va vous permettre de prendre soin de vos proches et d’anticiper les différentes propagations de maladies autour de vous.

De jour en jour, de plus en plus d’objets de notre quotidien se retrouvent connectés à internet grâce à la technologie. Et cela affecte tous les domaines, de la domotique à l’automobile en passant par la santé. Bref, c’est l’émergence d’un nouveau monde 2.0. Et si ce nouveau monde nous permettait de vivre mieux, avec des outils toujours plus adaptés à nos besoins ? C’est l’idée de la société Kinsa qui a développé le Smart Thermometer, un thermomètre connecté à votre smartphone.

kinsa smart thermometer

Kinsa Smart Thermometer, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un thermomètre qui se branche sur la prise jack de votre smartphone. Aucune batterie ni écran n’est disponible sur l’objet, c’est le téléphone qui permet l’utilisation du thermomètre via une application dédiée disponible sous iOS (plus tard sous Android).

Le thermomètre Kinsa fonctionne comme tous les autres thermomètres : il faudra le mettre dans la bouche et attendre quelques secondes pour voir la température s’afficher sur l’écran de votre smartphone. La particularité de cet appareil vient de ses fonctions de partage. En effet, après avoir effectué une mesure, il est possible de définir les principaux symptômes du malade (mal à la gorge, nez qui coule…) et d’envoyer le tout à son médecin directement via l’application. A noter que la touche sociale ne se cantonne pas seulement à l’envoi d’informations à son médecin, il est également possible de voir les différentes maladies répertoriées au sein des lieux que fréquente le malade (travail, école…). Dernier point, il sera également possible d’appeler les urgences ou alors de contacter le médecin le plus proche si les symptômes d’aggravent. Bref, un système est très complet.

Kinsa Smart Thermometer dans la réalité, ça donne quoi ?

Révolutionner le bon vieux thermomètre, en voila une bonne idée. Mais le concept va beaucoup plus loin ici. Il est quasiment question d’un réseau social de la santé au travers duquel il serait possible d’avoir une cartographie précise de la propagation des maladies. En un sens, cela rassure et permet d’agir en conséquence en fonction de la qualité de l’environnement dans lequel nous évoluons.

kinsa smart thermometer appli

En somme, Kinsa est bien plus qu’un simple objet mais un vrai concept de santé collaborative qui repose toutefois sur un prérequis : un taux d’adoption important. En effet, si personne ne l’utilise, il sera impossible de savoir le taux de propagation de la grippe dans l’école de votre enfant. De plus, les médecins seront-ils d’accord de recevoir des rapports de leurs patients en dehors des heures de consultation traditionnelles? Pas si sûr alors qu’un grand nombre d’entres eux sont déjà surchargés.

Dernière interrogation : est-ce que ce produit sera adapté dans le monde entier ou sera-t-il seulement dédié au sol américain? Car dans le cas d’une commercialisation international, il faudra penser à adapter le produit aux mesures locales (Fahrenheit, Celsius…).

kinsa smart thermometer iphone

En Conclusion

Combiner un réseau social intelligent (sur lequel on ne publie pas n’importe quoi) à un objet connecté spécifique, autant dire que Kinsa Smart Thermometer est une idée brillante qui semble séduire car elle a réussi à atteindre son objectif de financement sur la plateforme participative IndieGoGo.

Concernant la commercialisation aucune information quant à une quelconque arrivée sur le sol français mais le produit sera vendu très prochainement aux Etats-Unis. Mais à quel prix ? Seulement $25! Un prix très faible lorsque l’on voit le potentiel du produit mais une obligation pour permettre une adoption massive. En somme, Kinsa a l’ambition de créer une cartographie de la santé en temps réel à l’instar de ce que proposent des applications comme Waze ou TomTom pour le trafic routier. Un grand projet que nous souhaitons voir arriver rapidement dans notre pays.

Partager
A propos de l'auteur