KidFit, un bracelet connecté pour suivre l’activité de son enfant

Pinterest LinkedIn +

KidFit est un bracelet connecté de quantified self à destination des enfants afin de surveiller leur activité et leur qualité de vie.

Tout le monde le sait : un enfant est bien souvent débordant d’énergie et il est parfois difficile de la canaliser. Fort heureusement, le monde extérieur leur permet de courir à volonté jusqu’à épuisement avant un bon dodo pour recharger les batteries. Un cycle bien connu de tous les parents mais pas simple à gérer. En effet, comment savoir si son enfant s’est bien dépensé ? S’il a bien dormi ? Dorénavant, les objets connectés permettent un suivi précis de leur activité grâce aux objets de quantified self comme les bracelets connectés Nike, Fitbit ou Withings. Mais force est de constater que ces produits ne sont pas adaptés aux plus jeunes. Voici venu KidFit, un bracelet connecté conçu pour les enfants. Analysons tout ça.

kidfit black

KidFit, qu’est-ce que c’est ?

KidFit est un bracelet connecté pour enfants dédié à la pratique du quantified self. Fixé au poignet de l’enfant, celui-ci mesure l’activité ainsi que le sommeil.

Les informations mesurées sont transmises en Bluetooth 4.0 à un smartphone ou une tablette et consultables depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. A noter que toutes les informations recueillies sont stockées sur votre appareil et non sur les serveurs du fabricant. De quoi garantir la protection des données.

Mais à quoi sert l’application ? Tout simplement à suivre l’activité de l’enfant grâce à un système de points. Aux parents de déterminer le but à atteindre et l’application l’adapte en points sur une échelle allant jusqu’à 100. Un système de récompenses est au programme afin de motiver l’enfant à bouger toujours plus mais également à se reposer. En effet, KidFit suit le sommeil pour permettre d’adapter les différents défis quotidiens en fonction de l’énergie de l’enfant.

Concernant les données techniques, KidFit se recharge sur un port USB et est certifié IPX3, soit une résistance aux éclaboussures. Plusieurs KidFit peuvent être suivis depuis la même application.

Découvrez KidFit en vidéo :

KidFit dans la réalité, ça donne quoi ?

Un objet connecté adapté aux enfants n’est pas nouveau. Citons notamment les montres connectées Filip et HereO ou encore les bracelets Tinitell et Guardian. Mais force est de constater que le quantified self est bien souvent délaissé.

KidFit propose donc un bracelet de quantified self adapté aux plus jeunes mais permettant de faire la même chose que les grands : suivre son activité et son sommeil. Une excellente idée pour les parents qui souhaitent épuiser leur enfant avant de rentrer à la maison.

Mais au final, il est plus question ici d’un bracelet de surveillance. En effet, l’enfant n’a pas un accès direct aux informations enregistrées (sauf s’il possède un smartphone ou une tablette, ce qui semble peu probable pour un enfant en dessous de 10 ans) et celles-ci ne sont pas réellement développées (pas de nombre de kilomètres parcourus ou de nombre de pas). Seuls les parents peuvent suivre l’activité de l’enfant. Libre à eux de partager les données ou non même si le principe est de motiver l’enfant.

fidkit app

Il est donc intéressant d’initier l’enfant à l’utilisation de cette technologie pour lui enseigner un mode de vie sain. On regrette cependant qu’il n’y ait pas d’écran pour offrir la possibilité à l’enfant de suivre son activité seul. Une manière de devenir grand en se régulant soi-même. De même, dommage que le bracelet ne soit pas entièrement résistant à l’eau. Il aurait été intéressant de suivre l’activité aquatique de l’enfant ou tout simplement pratique de prendre la douche sans avoir peur de l’abimer.

KidFit, prix et disponibilité

Disponible à partir d’Août 2014 au prix de 49.99$, KidFit se présente comme un objet connecté à destination des enfants mais nécessitant un contrôle des parents. De quoi rapprocher enfants et parents pour un suivi journalier des informations.

Désormais, l’enfant peut faire comme les grands en suivant son activité au jour le jour. Une idée cadeau parfaite pour motiver les plus jeunes à lâcher la manette et à découvrir le monde extérieur.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires