[Kickstarter] Smart Food Scale, la balance culinaire connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

salade de fruitLes objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies et envahissent petit à petit toutes les pièces de notre maison. Mais force est de  constater que certaines d’entres elles restent encore un peu vide comme la salle de bain ou la cuisine par exemple. Dans la salle de bain, notons tout de même la présence de balances connectées capables d’afficher votre poids ou encore votre IMC directement sur votre smartphone. Une idée brillante qui arrive dans nos cuisines grâce à la balance Smart Food Scale de la société américaine Chef Sleeve. Kézako ? Pesons tout ça.

Smart Food Scale, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une balance culinaire comme il en existe des dizaines sur le marché. Sa spécificité vient du fait que c’est l’une des uniques balances à être connectée à un iPhone ou un iPad via Bluetooth (4.0). Dans quel but me direz-vous. Tout simplement pour peser vos aliments mais également pour fournir des informations nutritionnelles sur chacun d’entre eux. Une façon simple de connaitre le nombre de Vitamines C ou de Fer ingurgités dans la journée par exemple.

Smart Food Scale dans la réalité, ça donne quoi ?

Avons-nous ici un assistant régime ou du moins un coach personnel pour faire attention à son alimentation ? En quelque sorte, oui. Cette balance, combinée avec l’intelligence de l’application, permet d’obtenir des informations précises sur les aliments que vous consommez. Cependant, il va falloir peser absolument tout ce que vous mangez, ce qui en découragera plus d’un.

Mais là où cette balance devient très intéressante, c’est dans la composition de plats à multiples éléments. Prenons l’exemple d’une salade : vous allez peser la salade, puis tarer, ajouter les tomates, puis tarer… jusqu’à arriver à la salade de vos rêves. Le tout sera alors visible sur l’écran de votre iPhone ou iPad et vous pourrez connaitre exactement le nombre de calories, de fers, de magnésium… contenus dans votre déjeuner. Par ailleurs, la balance détectera que vous composez un plat avec de multiples aliments et se tarera automatiquement avant l’introduction de tout nouvel élément. Simple et malin.

pamplemousse   orange

Cependant, le concept souffre pour le moment d’un défaut majeur : l’application. Disponible uniquement sous iOS, le fabricant élimine d’entrée tous les appareils mobiles non pommés. Concernant l’application en elle-même, elle semble à première vue extrêmement épurée pour ne pas dire pauvre. Un simple fond blanc sur lequel s’affiche les informations, avouez que l’on a fait plus sexy… Pas d’inquiétude tout de même car il est question ici de software, qui pourra être modifié dans le futur. De plus, une API sera disponible pour permettre aux développeurs de proposer des applications compatibles avec cette balance.

smart food scale appli

En conclusion

Pour le moment, Smart Food Scale n’en est pas encore à la phase de commercialisation mais à la phase de financement sur le site Kickstarter. Le concept pourrait intéresser tous les cuisiniers en herbe même s’ils devront débourser $99 pour acquérir cette balance culinaire 2.0. A ce prix, il est possible de trouver des balances de très bonne qualité de grande marque comme Tefal. Difficile donc de se tourner vers un nouveau venu dont on ne connait pas vraiment la fiabilité (résistance ? durée de vie ?).

Autre inconvénient de cette balance : la mesure ! Pour une question de prix de fabrication, la balance ne s’attardera pas en dessous de 1 gramme, ce qui pourra poser quelques problèmes pour certaines recettes.

Cependant, l’idée reste brillante pour ne pas se perdre dans une recette (merde, j’ai mis combien de farine ?). Par ailleurs, la base de données utilisée par l’application semble très complète, ce qui offrira une précision dans les informations fournies. Idéale donc pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé et contrôler leur alimentation. En attendant sa disponibilité dans nos contrées, nous lui souhaitons une campagne de financement fructueuse (déjà $24,000 en 7 jours, c’est bien parti).

A noter que Chef Sleeve commercialise des planches à découper, des supports et des protections pour iPad et iPhone. De quoi cuisiner en toute tranquillité sans abîmer votre précieux.

chef sleeve

Partager
A propos de l'auteur