Dans un post sur son blog, la plateforme annonce qu’elle va supporter le développement d’un protocole open-source. Celui-ci prendra place sur la blockchain Celo et autorisera n’importe qui à s’appuyer dessus ou à s’en servir. Le but de Kickstarter étant de décentraliser la fonction première de la plateforme : le crowdfunding.
Véritable précurseur dans le financement participatif, Kickstarter a alimenté des dizaines de milliers de projets depuis le début de son existence. Citons par exemple le financement du premier casque VR Oculus Rift en 2012. Douze années après son lancement, il semble que la plateforme soit en quête de nouveaux horizons et d’idées neuves. Comme beaucoup d’autres, elle s’intéresse à la blockchain qui agite particulièrement le monde cette année avec les NFT. Si tout n’est pas encore très clair sur ce que cela va changer pour Kickstarter, ses fondateurs ont l’air de bien aimer l’idée.
Kickstarter devrait passer sur la blockchain en 2022
Pour le moment, le protocole open-source qui nous intéresse est en attente. C’est une société indépendante créer par Kickstarter qui va s’en charger. Précisons que son développement commencera dans le premier quart de 2022 et que l’entreprise en question n’a pas encore de nom. Que ses utilisateurs se rassurent, la plateforme a précisé que cette évolution n’affectera pas le fonctionnement du site. Une fois mis en place, ce protocole sera accessible à tous y compris aux concurrents de Kickstarter. D’après ses fondateurs, ce changement va permettre de donner vie à davantage de projets. En outre, ce dernier fait écho aux recherches que Twitter finance depuis 2019 pour créer une version décentralisée du réseau social : le projet Bluesky.
Le post sur le blog Kickstarter explique qu’une note sortira dans les semaines à venir pour revenir en détail sur le protocole.
Une autre chose nous interpelle dans cette annonce : le choix de la blockchain. Alors que la pollution que cause cette technologie attire l’attention, Celo est une blockchain qui émet moins d’émission de carbone qu’elle en compense. Selon les dires de ses créateurs en tout cas. D’après ces derniers, les algorithmes de Celo consomment beaucoup moins d’énergie que ceux du Bitcoin ou de l’Ethereum. À cela s’ajoute le financement de projet de réduction d’émissions de carbone ce qui permet à la blockchain d’atteindre un bilan positif. Chose appréciable lorsqu’on sait que la Blockchain du Bitcoin possède une empreinte carbone équivalente à celle d’un petit pays.
- À lire aussi : les 3 cryptomonnaies les plus prometteuses
Nous ne savons pas quelles améliorations va apporter ce protocole pour le moment. Peut-on imaginer le fait de financer un projet avec la cryptomonnaie de la blockchain Celo ?