[Kickstarter] LinkMe, un bracelet connecté à personnaliser

Pinterest LinkedIn Tumblr +

linkmeiWatch, Jawbone Up, Nike+ Fuelband, Peeble watch… Les accessoires à porter au poignet se multiplient à la vitesse de la lumière depuis ces dernières années. Mais force est de constater que tout se suit et se ressemble. D’un coté, il y a les bracelets pour le quantified self et de l’autres ceux qui font office de montre connectée. Mais voici un petit nouveau avec un concept bien différent de ce qui existe déjà sur le marché : accueillez LinkMe, un bracelet connecté que vous allez pouvoir personnaliser. Etudions ça de plus près.

LinkMe, qu’est-ce que c’est ?

Pour le moment, LinkMe est au stade de projet à la recherche de financements sur le site participatif Kickstarter. Il s’agit d’un bracelet qui va se connecter à votre smartphone via Bluetooth 4.0 et qui va afficher vos messages, vos mails ou encore vos flux Facebook ou Twitter. Jusqu’à là, on imagine une énième montre connectée. Mais la nouveauté vient du fait que seuls quelques messages seront affichés. Il va donc falloir sélectionner les personnes les plus importantes qui auront l’honneur d’apparaître sur ce bracelet. On pense notamment à sa copine, sa famille ou son boss. Une façon de voir rapidement les messages provenant des personnes importantes de notre vie sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. Des alertes seront également affichables comme un rendez-vous par exemple.

Le bracelet est composé de 125 LEDs rouges et dispose d’une finition plastique mais tout cela pourrait évoluer dans le futur si la campagne de financement atteint son but.

LinkMe dans notre vie quotidienne, ça donnerait quoi ?

Point ici de contrôle de son activité physique ou de fonctions high tech dernier cri, il est simplement question d’un écran déporté pour afficher des messages. Le point fort de ce bracelet est véritablement de ne plus avoir à regarder son smartphone pour consulter les messages de nos proches. Une façon intelligente d’être connecté en permanence à ses enfants par exemple. Le tout fonctionne avec une application qui offrira la possibilité d’envoi de messages. On imagine alors envoyer des « je t’aime » ou « bon courage » à sa moitié ou alors des « fais attention » à ses enfants. Bref, une manière de rester proche de son entourage.

Cependant, les LEDs rouges qui s’allument d’un coup sur un bracelet sombre, cela tape à l’œil immédiatement en réunion ou dans une salle noire comme un cinéma par exemple, pas des plus discret.

Concernant la batterie, celle-ci devrait durer plus de 2 semaines et serait rechargeable via USB. Le prix est fixé à $99 sur Kickstarter mais devrait dépasser les $150 lors de sa phase de commercialisation.

Ajoutons que le bracelet semble assez imposant pour permettre un affichage clair des messages mais cela signifie également un encombrement au niveau du poignet. Pour le moment, le LinkMe est en plastique mais pourrait prochainement être en Aluminium pour se rapprocher d’un « bijou ».

how it works

En conclusion

LinkMe est une idée simple : ne rater aucun message des personnes que l’on aime le plus. Le poignet est l’endroit idéal pour permettre la diffusion de ces messages et LinkMe l’exploite parfaitement. Toutefois, a-t-on réellement besoin de cela ? De plus, quelle est la valeur ajoutée par rapport aux futures montres connectées qui pourront offrir des solutions similaires et probablement plus performantes ? $150 n’est-il pas un prix trop élevé pour ce type d’appareil ? Bref, beaucoup de questions quant au positionnement de ce nouvel objet connecté qui reste pour autant une idée intéressante. Cependant, pas certain que le grand public tombe sous le charme, surtout à un prix aussi élevé mais donnons lui sa chance.

A noter que si la campagne de financement atteint son but, un vibreur et un affichage LED RGB seront ajoutés permettant un affichage couleur et une vibration lors d’une notification. L’étanchéité est également en développement pour ne rater aucun message, même sous la douche.

linkme red

Partager
A propos de l'auteur