BRCK : un hotspot mobile tout-terrain conçu en Afrique !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une fois n’est pas coutume, BRCK (prononcez « Brick ») est un projet d’objet connecté africain. Si vous êtes du genre baroudeur mais que pour autant vous n’êtes pas prêt à abandonner le luxe d’une connexion internet, BRCK est sans aucun doute fait pour vous. BRCK est présenté par ses créateurs comme un véritable « fournisseur Internet de secours », une solution selon eux contre la difficulté extrême de trouver un point d’accès au Web en situation de mobilité. BRCK est actuellement en recherche de fonds sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter.

BRCK-hotspot

Lancé récemment sur Kickstarter, le projet BRCK a été initié par la société Ushahidi, basée à Nairobi au Kenya. Avec BRCK, Ushahidi veut permettre à quiconque d’avoir un accès internet digne de ce nom.

Fonctionnement de BRCK :

Cette phrase prononcée par Erik Hersman dans la vidéo ci-dessous démontre toute l’ambition du fonctionnement simple de BRCK : l’appareil se connecte intelligemment (via EthernetWiFi, 3G ou 4G) en fonction de la meilleure source environnante au travers d’une carte SIM ou des hotspots présents. En cas de coupure de courant électrique, la batterie intégrée offre tout de même près de 8 heures d’autonomie.

Ushahidi est une société de technologie à but non lucratif. La société Kenyane a donc annoncé que BRCK serait extrêmement ouvert aux développeurs du monde entien. Au moment où j’écris ces lignes, BRCK a d’ores-et-déjà récolté plus de 90.000 dollars sur les $125.000 espérés. Si la campagne de financement participatif réussie, BRCK (un des premiers objets connectés conçu en Afrique) sera commercialisé dès l’été 2013 à un prix avoisinant 150€.

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire