Kevo, la serrure connectée à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

kwikset kevoLa maison de demain sera connectée ! Une phrase que l’on entend de plus en plus et qui s’explique simplement par la multiplication du nombre d’objets connectés qui la compose. Réfrigérateurs, machines à laver, enceintes, lumières… Tout y passe et devient contrôlable depuis sur smartphone ! Mais pour rentrer dans sa maison, encore faut-il une porte ! Et pourquoi celle-ci ne serait-elle pas connectée ? Qu’à cela ne tienne, voici Kevo, la serrure connectée de la société Kwikset. Ouvrons tout cela.

Une serrure connectée ? Ce n’est pas nouveau, nous en parlions déjà avec Lockitron.

Kevo, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une serrure connectée en Bluetooth 4.0 à votre smartphone. Une fois installée sur porte, elle va détecter votre téléphone et vous n’aurez plus qu’à la toucher pour la déverrouiller et entrer chez vous. Cette serrure 2.0 fonctionne sans fil et est alimentée par 4 piles AA permettant une autonomie d’un an. Simple comme bonjour.

Petit inconvénient : seule une application iOS compatible avec l’iPhone 4S et l’iPhone 5 est disponible pour le moment. Cependant, le constructeur propose un porte clé qui va venir remplacer votre smartphone. Nul besoin donc d’avoir un téléphone dernier cri pour bénéficier de cette technologie.

porte clé kevo

Concernant la sécurité, Kiwkset annonce utiliser un cryptage de qualité militaire ainsi qu’un système permettant de savoir si l’utilisateur est à l’intérieur ou l’extérieur de la maison pour éviter de laisser la porte ouverte aux inconnus.

Kevo dans la réalité, ça donne quoi ?

Il suffit d’avoir son téléphone ou le porte clé avec le Bluetooth activé et de toucher du bout du doigt sa serrure pour ouvrir sa porte d’entrée. Mais comment faire si l’on est plus de un à la maison, comme c’est souvent le cas avec une famille ? Très simplement grâce aux portes clés qui peuvent être commandés en plusieurs exemplaires ou alors grâce à l’application qui va vous permettre de générer des clés électroniques. Comprenez ici qu’il sera possible d’envoyer une clé, définitive ou temporaire, à un ami possédant un smartphone compatible pour lui donner l’accès à votre habitation. Et si je perds mon téléphone ? Aucun soucis, il vous suffira de vous connecter avec un autre smartphone ou depuis un navigateur web à votre espace personnel pour effacer la clé perdue.

Cette serrure rappelle en tout point Lockitron, un autre système de serrure connectée. Notons cependant quelques différences entre les deux produits comme notamment l’ouverture à distance. Lockitron permet d’ouvrir sa porte à distance ainsi que de vérifier que celle-ci est bien fermée. De plus, nul besoin de la toucher pour l’activer. A l’inverse, Kevo ne permet nullement d’être déverrouillée à distance. Une fonctionnalité pourtant fort intéressante.

interface web   appli iphone

En conclusion

Il y a peu, nous vous parlions de Lockitron, une serrure connectée permettant de verrouiller et déverrouiller sa porte à distance avec son smartphone. Cet objet est commercialisé au prix de $179. Ici, il est question d’un produit similaire mais n’offrant pas la possibilité d’ouvrir sa porte à distance et facturé $250. Vous aussi quelque chose vous tracasse ? En effet, il parait assez étrange de voir un nouveau produit arriver sur le marché avec moins de fonctionnalités à un prix plus élevé. Celui-ci peut néanmoins être justifié par le système de cryptage offrant une sécurité optimale (selon le constructeur).

A choisir, Lockitron semble plus intéressante car elle permet d’ouvrir directement la porte sans toucher la serrure tandis que Kevo oblige l’utilisateur à la toucher dans tous les cas. Bref, souhaitons la bienvenue à ce nouvel objet qui devrait débarquer cet été mais qui aura fort à faire face à la concurrence comme Lockitron mais également face à d’autres solutions comme les coques d’iPhone CalypsoCase.

kevo key

Partager
A propos de l'auteur