Kerlink présente LoRa™ IoT Station, une antenne M2M pour réseaux privés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En tant que membre-fondateur de la LoRa Alliance, il n’est pas étonnant de retrouver Kerlink à l’initiative à l’occasion du salon SG Paris 2015. Kerlink y présente la LoRa™ IoT Station SPN, une nouvelle antenne pour les réseaux M2M privés.

Le salon Smart Grid Paris 2015 ouvre ses portes ce matin et jusqu’au 29 Mai à l’Espace Grande Arche de La Défense. Parmi les innovations présentées dans le secteur de l’énergie et de la smart city, on retrouve notamment une nouveau type d’antenne dans la gamme de produits Kerlink dédiés à l’Internet des Objets. La société bretonne présente sur son stand la LoRa™ IoT Station affublée de l’acronyme SPN pour Small Private Networks.

etsi-m2m

Kerlink, en pointe de la LoRa Alliance

Cette nouvelles antenne dispose de caractéristiques techniques et de performances équivalentes à celles de la LoRa™ IoT Station lancée il y a près de 18 mois (voir ici) mais intègre nativement une brique logicielle innovante permettant de créer son propre réseau privé pour l’internet des objets. Le réseau LoRa est présenté comme l’alternative principale à Sigfox, la startup toulousaine qui a levé 100 millions pour se développer à l’international. A la différence de LoRa, Sigfox se positionne comme un opérateur de réseau, et loue le recours de son réseau en fonction du nombre d’objets connectés qui l’utilisent.

Dernièrement, Bouygues Telecom a annoncé vouloir investir pour développer un réseau concurrent utliisant la technologie LoRa. Plus récemment, La Poste se serait rapprochée du 3ème opérateur français pour lui proposer son aide dans cette tâche… La LoRa Alliance a déjà enregistré plusieurs centaines de candidatures de société souhaitant soutenir la technologie inventée par l’américain Semtech.

entreprises-capteurs-b2b

Une antenne multi-usages

Kerlink dispose de 15 ans d’expérience dans le domaine des objets connectés et propose donc désormais la LoRa™ IoT Station SPN, qui facilite la mise en place d’un réseau M2M privé. Les entreprises qui opèrent un parc de capteurs pourront l’utiliser facilement, et cette annonce ouvre la voie à de nouvelles applications dans tous les domaines de la smart city : agriculture intelligente, surveillance des conditions climatiques ou même Smart Industrie, pour rationaliser les communications d’un site industriel… Yannick Delibie, directeur technique et stratégique de Kerlink, a déclaré :

« Cette station IoT de dernière génération concrétise l’avance technologique de Kerlink. Ce n’est qu’une des nouveautés prévues à la roadmap de l’entreprise qui sera détaillée tout au long de l’année 2015. »

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire