Kepler, un détecteur de monoxyde de carbonne connecté pour la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Kepler est un détecteur de gaz et de monoxyde de carbone connecté au smartphone de son utilisateur afin de l’alerter en cas de danger imminent pour lui et sa famille.

Beaucoup de gens utilisent le gaz comme source de chauffage ou tout simplement pour faire la cuisine. Le problème avec cette énergie est sa dangerosité. En effet, la moindre étincelle peut générer un feu voire une explosion. Cependant, l’accent est mis sur la fumée plutôt que le gaz. L’un des leaders dans ce genre de solutions de domotique reste Nest mais qu’en est-il de la mesure du gaz ? Voici Kepler, un détecteur de gaz et de monoxyde de carbone.

kepler wall

Présentation de Kepler :

Kepler est un détecteur de gaz et de monoxyde de carbone. Il est capable d’alerter l’utilisateur dès lors que le niveau de gaz atteint une certaine limite. Une fois ce seuil atteint, Kepler se met à sonner pour prévenir l’utilisateur. L’alarme va alors s’intensifier en fonction du niveau de gaz mesuré.

Que faire si je ne suis pas chez moi ? C’est simple : Kepler est connecté à votre réseau wifi et fonctionne avec une application mobile dédiée. Dès lors qu’un incident se produit, l’application génère une notification afin d’alerter l’utilisateur, même si celui-ci est en mobilité. A lui ensuite d’alerter les pompiers ou sa compagnie de gaz pour agir au plus vite.

Kepler intègre également une horloge ainsi qu’un timer. Idéal pour faire la cuisine et éviter un incident fâcheux par inattention. Concernant les données techniques, Kepler se branche sur le secteur mais est également pourvu d’une batterie en cas de coupure de courant. Celle-ci offre une autonomie de 2 heures. A noter qu’un Kepler peut être contrôlé par 20 smartphones différents, de quoi ravir toute la famille.

Découvrez Kepler en vidéo :

Fonctionnement de Kepler :

Que ce soit pour le design ou pour les fonctionnalités, Kepler rappelle fortement un autre objet de domotique similaire : Nest Protect. Cependant, les deux objets sont très différents. En effet, Nest Protect est un détecteur de fumée tandis que Kepler est un détecteur de gaz. Les deux solutions sont donc complémentaires. A noter qu’en France, il est impératif d’avoir un détecteur de fumée mais pas un détecteur de gaz. Dommage que Kepler ne puisse pas gérer les deux afin d’avoir un seul et unique appareil dans la maison.

Concernant l’utilisation, force est de constater que Kepler semble extrêmement efficace. Contrairement à d’autres objets statiques, il peut être déplacé pour trouver la source d’une fuite de gaz. Certes l’autonomie n’est pas énorme mais suffit amplement pour se prémunir contre une coupure intempestive de quelques minutes ou pour chercher la source d’une fuite dans la maison. De plus, l’ajout de fonctions additionnelles renforce l’utilité de l’appareil afin de sécuriser simplement son foyer. Précisons que l’appareil continue de fonctionner même si le wifi n’est plus disponible. Seules les notifications vers le smartphone ne seront plus disponibles.

kepler app

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre de 2014 au prix de 70$, Kepler se positionne comme un produit polyvalent et utile à la sécurité de la maison si vous utilisez du gaz. Fonctionnant en local comme en mobilité, il apporte une certaine sérénité à tous les utilisateurs qui utilisent cette énergie.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Kepler s’inscrit dans la grande lignée des objets de domotique conçus pour faciliter notre vie et améliorer notre quotidien. A quand une version prenant en compte le gaz, la fumée et ou autres dangers du même type ?

Partager
A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. Nous sommes en train de former des zombies, incapable de sentir l’odeur de gaz qui sort de la cuisinière qu’on a oublié de fermer. Tous ces objets sont des gadgets qui deviennent obsolètes en moins de 3 mois. Y’a toujours un nouveau, un autre qui fait tout ce que faisait l’autre d’avant. Bref, on n’en finit plus. Ce qui est lamentable avec ce blog c’est qu’il n’est ni plus ni moins qu’un diffuseur de communiqués de presse des fabricants de gadgets. Jamais une critique de travers, normal, on sait pourquoi. On vous donne des objets gratuits à tester et vous ne pouvez donc pas casser les marques. Et vous nous dîtes que tout est génial. Soyons sérieux. Je sais que vous ne publierez pas ce commentaire parce que vous n’avez pas assez de recul. Mais au moins je sais que vous allez le lire.