Keecker, le robot multimédia débarque sur Kickstarter

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Keecker est un robot multimédia totalement autonome et connecté qui permet de diffuser des contenus partout dans votre foyer grâce à son rétroprojecteur intégré.

Depuis l’apparition de la télévision et des moniteurs, nos écrans n’ont pas réellement évolué. Certes, ils sont devenus plus fin, plus performants et plus faciles à utiliser mais ils souffrent toujours d’un problème majeur : ils ne sont pas nomades ! Ils sont fixes chez nous, sans possibilité d’être déplacés d’une pièce à l’autre pour nous suivre dans nos activités. Nous utilisons donc nos smartphones ou nos tablettes pour regarder la TV dans la cuisine par exemple. Et si les grands écrans devenaient mobiles ? C’est l’idée de Keecker, un robot multimédia qui avait été présenté à l’occasion du CES 2014. Depuis, nous attentions son introduction sur Kickstarter et sa commercialisation. Le jour J est arrivé !

keecker

Présentation du robot Keecker :

Keecker est un robot multimédia monté sur roulette qui est capable de se déplacer de manière autonome. Connecté en wifi et intégrant un rétroprojecteur, une caméra, des enceintes et divers capteurs, ce robot connecté permet de diffuser du contenu dans toutes les pièces de la maison, sans se soucier de la place ou des câbles. Il devient donc possible de diffuser un film dans la cuisine, de surfer sur internet depuis le mur du salon ou encore de mettre de la musique pendant le repas sans avoir à bouger des enceintes.

keecker

Keecker se contrôle depuis une application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci permet d’appeler Keecker pour le faire venir à nous. Le robot analyse alors son environnement pour se déplacer le plus simplement du monde. Il est également possible de piloter soi-même l’appareil pour surveiller son domicile par exemple. Car oui, la surveillance est un élément essentiel de ce robot. En plus du côté multimédia nomade, Keecker intègre un capteur d’humidité, un thermomètre, un analyseur de qualité d’air, un capteur de luminosité, un capteur de son, un capteur de CO2 ainsi qu’un détecteur de mouvements. Tous ces éléments offre un système de surveillance complet permettant de rester lié à son domicile, même lorsque l’on est à l’extérieur. Concernant les données techniques, Keecker fonctionne sous Android 4.4, ce qui lui permet d’installer diverses applications en son sein. Il est équipé d’une mémoire interne d’un Tera, d’une caméra panoramique à 360°, d’un rétroprojecteur orientable à 90° et d’un système de son haute qualité. Il offre une autonomie de plusieurs jours et se recharge de manière autonome grâce à une base fournie sur laquelle il vient se brancher. Découvrez Keecker en vidéo :

Fonctionnement de Keecker au quotidien :

Keecker révolutionne l’écran traditionnel d’ordinateur ou de TV en le rendant nomade. Mais peut-on résumer ce petit robot à une simple évolution de la TV ? Non, ce serait trop réducteur tant le potentiel de Keecker est grand. Véritable machine à tout faire, Keecker impressionne par la qualité de ses équipements et surtout par son autonomie, aussi bien du côté de la batterie que des câbles.  Et si Keecker n’a plus de batterie, il retourne automatiquement sur sa base pour reprendre des forces. Au final, Keecker sait se rendre utile quand vous en avez besoin mais également être très discret. On apprécie tout particulièrement ce côté nomade ainsi que le grand nombre de possibilités qu’il offre.

keecker

Cependant, ce robot, aussi intelligent soit-il, n’est pas capable de franchir des obstacles. Si vous avez des marches ou des escaliers chez vous, il ne pourra pas les gravir ou les descendre. De plus, si vous souhaitez lire un CD, un Bluray ou jouer avec votre console de jeux, Keecker ne pourra pas vous aider dans cette tâche. En effet, le robot ne possède pas de connectique externe ce qui signifie qu’il n’est pas possible de brancher un câble HDMI ou une clé USB. Dommage, j’aurais bien joué à la PS4 sur le plafond de ma chambre.

keecker-robot-video

Disponibilité et prix :

Présenté lors du CES 2014, Keecker arrive sur Kickstarter afin de lever 100.000$. Et le produit rencontre un certain succès car en l’espace de deux jours, ce ne sont pas moins de $70.000 qui ont été récoltés malgré le prix élevé de l’appareil. Cependant, le produit ne sera disponible qu’à partir du troisième trimestre 2015 au prix de 5,000$. Il faudra donc être patient avant d’avoir un R2D2 plus vrai que nature à la maison.

Partager
A propos de l'auteur