[Kickstarter] Kano, un ordinateur Raspberry Pi à assembler soi-même

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Kano est un ordinateur sur base de Raspberry Pi à vocation ludico-éducative que les utilisateurs devront assembler eux-même.

L’ordinateur Kano est un bel exemple de campagne de financement participatif ayant comblé ses participants. En effet, la campagne touche à sa fin et les responsables du projet ont récolté 14 fois le financement de base visé avec 1,4 millions de dollars  contre $100.000 attendus initialement! Notons que l’objectif de base de financement du PC Kano a été rempli en seulement 18h. Nous sommes curieux de savoir si nous avons là un record chez Kickstarter… Une chose est sure : il se dit que Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple) aurait rapidement décidé de supporter le projet Kano, croyant fortement dans son potentiel futur.

kano2

Kano c’est quoi?

C’est un concept assez simple partant du principe que l’on apprend mieux en s’amusant et lorsque l’on est acteur de l’apprentissage. Suivant cette philosophie, les créateurs de Kano on eu l’idée de développer un Kit comprenant tout le nécessaire pour monter un ordinateur basique et commencer à apprendre le développement informatique.

Le Kano a été développé sur base de Raspberry Pi et il vous permet de créer un serveur WIFI, des jeux vidéos basiques comme Pong et Snake, des vidéos HD etc… et pratiquement tout ce que votre imagination et vos talents peuvent souhaiter. Kano est évidemment un objet open source. La particularité vient du fait que les tutoriels de développement informatiques sont pensés pour que l’on puisse voir l’effet des modifications apportées en direct. Cela apporte un coté concret qui peut manquer à certains ne parvenant pas à visualiser l’effet des lignes de code.

kano1-786x305

Que contient le Kit?

La boite contient la carte mère Rapsberry Pi, un boitier protecteur, un câble HDMI, un cable mini-USB, un haut-parleur, un dongle WIFI, l’alimentation secteur et l’OS développé par Kano. Les supporters du projet eux ont droit à un clavier avec touchpad intégré dans leur Kit. Il ne reste plus qu’à brancher tout ça comme montré dans la vidéo ci-dessous et c’est parti pour la découverte de l’incroyable monde du codage et du développement informatique.

 

Conclusion

Voici une idée inspirée des jouets Meccano, Lego et consorts appliquée à un monde encore (trop?) fermé. Le développement informatique est l’un des filons d’avenir, et si les petits suédois apprennent les languages informatiques depuis peu à l’école et ce au même titre que les langues vivantes il manquait quand même un outil ludique pour ouvrir cette perspective à la nouvelle génération. 

Kano sera livré à ses supporters en Juin 2014 et sera disponible sur le marché dans les mois qui suivront. Le tarif ciblé par les créateurs est de 99$ pour un Kit. Une bonne idée de cadeau 😉

Partager
A propos de l'auteur