Kamibot, le robot éducatif pour apprendre à coder

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au Mobile World Congress de Barcelone, le robot éducatif Kamibot est programmable pour apprendre aux enfants les rudiments du codes en y associant les travaux manuels de jolis origamis.
Après avoir découvert hier le projet BBC micro:bit au salon du MWC 2016, nous sommes tombé –un peu par hasard– sur un autre produit éducatif coréen, le Kamibot.
Ce robot éducatif est également destiné à initier les plus jeunes aux rudiments du code. Kamibot combine un petit robot rond en forme de galet avec des origamis en papier à assembler pour habiller sa figurine.
kamibot-robot-educatif

Présentation de Kamibot

Pour cette jeune startup basée en Corée du Sud, le constat est simple : le code devient une compétence essentielle dans notre société actuelle.
Mais si les professeurs et les parents ne rendent pas le processus plus ludique pour les enfants, il sera difficile pour eux de s’y attacher et de s’y projeter. Le robot éducatif Kamibot répond à ce besoin.
kamibot-robot
L’apparence du robot Kamibot a été pensée pour plaire aux plus jeune. Elle est entièrement personnalisable avec différents skins conçu en papiers. Ces parties modulables peuvent être téléchargement directement sur le site du constructeur, mais il est aussi possible de concevoir les siens.
Le comportement est aussi personnalisable grâce à la technologie Arduino sur lequel il est basé. Cela permet aux enfants de définir des usages uniques en fonction de leurs imaginations.
kamibot robot code
Kamibot est contrôlable en Bluetooth à l’aide d’une application mobile, ce qui permet de le diriger mais aussi de changer la couleur des LEDs qui le composent.
[fullWidthImage id= »37207″]

Fonctionnement de Kamibot

Sur un point plus technique, le produit possède des capteurs infrarouges, ce qui permet entre autre de pouvoir suivre une ligne directionnelle. Il embarque aussi des capteurs à ultra sons pour éviter les obstacles sur sa roule.
Il est équipé de deux moteurs pour se mouvoir et un troisième pour faire pivoter la partie supérieur du robot: ce qui donne un aspect plus ludique à robot en papier.

Disponibilité et prix

Le projet respecte donc sa promesse : tout est fait pour laisser l’enfant découvrir l’univers de la programmation tout en s’amusant.
Malgré une tentative infructueuse sur la platforme IndieGogo en Novembre 2015, Kamibot tente une nouvelle campagne de financement participatif à travers KickStarter en ce début d’année.
 

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Kamibot, le robot éducatif pour apprendr...

  2. Pingback: Kamibot, le robot éducatif pour apprendr...

Laisser un commentaire