Kairos, la montre connectée au design magnifique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Kairos est une montre connectée sous Android Wear, hybride à la fois mécanique et digitale permettant d’afficher des notifications provenant d’un smartphones sur le cadran d’une montre à l’aspect luxueux.

La startup coréenne Kairos a décidé de se lancer sur le segment des montres connectées avec un concept innovant et remarqué : une gamme de montres hybrides à la fois mécaniques et digitales. Les montres Kairos mixent raffinement et haute technologie afin de commercialiser la smartwatch ultime face aux leader du segment comme la Galaxy Gear et en attendant l’iWatch d’Apple.

kairos-montres-connectées-2

Présentation de la montre Kairos :

Si Kairos Smartwatch n’est pas encore très connu dans le milieu de l’horlogerie, la première montre connectée mise-au-point par cette petite startup interpelle et laisse présager une belle bataille face aux précurseurs des montres connectées, notamment Samsung mais aussi la LG Gwatch et la Motorola Moto360 sous l’OS Android Wear de Google, dédié aux objets connectés.

Attendue pour l’été 2014, la Moto 360 de Motorola constitue pour l’instant une référence en matière de design. Mais c’est sans compter la nouvel entrant qu’est Kairos, dont le concept surprenant va beaucoup plus loin. Kairos a en effet choisi d’intégrer un affichage digital au sein du cadran d’une montre mécanique. Un concept qui n’est pas sans rappeler la Cookoo Watch (lire notre test de la Cookoo Watch) ou la montre Tissot T-touch. Kairos a en réalité présenté 2 modèles distincts de sa montre connectée : la Kairos MSW et la Kairos SSW.

A première vue, les montres de Kairos ressemblent à n’importe quel chronographe mécanique équipé d’un bracelet en cuir. Le boitier des montres Kairos est circulaire, en acier brossé ou en or fin avec un cadran laissant apparaitre le mouvement mécanique (japonais ou suisse) sous les aiguilles. Les montres Kairos fonctionnent même avec un remontoir, comme à l’ancienne ! Toutes les fonctionnalités de ces montres intelligentes sont en effet soigneusement dissimulées et parfaitement discrètes bien que toutes présentes : notifications, fonctionnalités de commande déportées, suivi d’activité, etc.

kairos-montres-connectées-3

Fonctionnement des montres Kairos :

Les montres connectées Kairos ne s’arrêtent évidemment pas là et intègrent de nombreux gadgets. Les Kairos MSW et SSW communiquent en Bluetooth 4.0 Low Energy avec le smartphone de l’utilisateur via une application mobile pour iOS et Android. Les montres Kairos embarquent un accéléromètre pour savoir quand l’utilisateur est le plus actif et d’un vibreur pour le prévenir de nouvelles notifications sur son téléphone portable.

Ces notifications prennent place sur le verre de la montre dissimulant un écran transparent PMOLED (à matrice passive, au contraire de l’AMOLED) d’un diamètre d’1,4 pouces. En plus, l’écran transparent à 40/60% est protégé par le verre de montre en cristal de saphir. Kairos a été plutôt astucieux sur ce point puisque les aiguille du cadran de la montre restent visibles à tout instant, on n’est donc pas obligé d’allumer la montre pour lire l’heure. Cela aura certainement un impact très bénéfique sur l’autonomie des montres de Kairos, qui l’estime entre 5 et 7 jours d’utilisation selon les usages ; pas si mal pour la petite batterie de 180 mAh embarquée par ses 2 smartwatches.

kairos-montres-connectees-1

Disponibilité et prix :

A la fois traditionnelles et mécaniques, les montres Kairos MSW et SSW devraient être disponibles aux alentours du mois de Décembre 2014 dans une tranche de prix compris entre 900€ et 1500€ selon les matériaux et les finitions choisies. Pour lancer ses modèles, Kairos a un peu cassé les prix à l’occasion de l’ouverture des pré-commandes : entre $499 et $1.199. Il reste 37 jours pour profiter de ces prix cassés sur le site officiel.

source : lesmobiles.com

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires