Jolt, un objet connecté qui surveille l'intensité des chocs subits

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jolt est un objet connecté développé au MIT et permettant de mesurer l’activité des sportifs pour s’assurer qu’ils ne subissent pas de chocs traumatisants pour leur santé.
Les objets connectés ont rapidement trouvé leur public au cours des 15 derniers mois. C’est tout particulièrement le cas en ce qui concerne les sportifs. Le sport connecté s’est vite imposé dans à peu près toutes les disciplines et les objets connectés promettent aux athlètes de les aider à se mesurer, à s’améliorer. Ainsi, nous vous avions présenté la crosse de hockey connectée FWD Powershot mais aussi les gants de Boxe connectés iPunch ou le protège dents Fitguard. La marque Reebok a même développé Ckeclight, un bonnet pour mesurer la puissance des chocs reçus par les pratiquants de sports de combats. Jolt fait aussi partie de ceux qui préfèrent prévenir que guérir en anticipant les mauvais chocs pour mieux s’en prémunir.
jolt-accessoire-chocs
Le projet Jolt est un projet imaginé dans les labos du MIT (Massachusets Instute of Technology) de Boston qui vise à mesurer l’activité physique de son utilisateur, non pas pour du quantified self mais pour détecter les éventuels chocs traumatisants lors d’un entrainement.

Présentation de Jolt :

Jolt est un petit clip de plastique à placer sur son casque, une casquette ou un bandeau en éponge. Le capteur Jolt fonctionne assez simplement et presque à l’insu de son utilisateur puisque Jolt s’occupe de mesurer les coups, les chocs et tous les impacts subits par la tête d’un sportif au cours de son entrainement. Le cas échéant, Jolt peut décider d’alerter l’entourage de la victime si le choc est de nature à pouvoir provoquer des séquelles. Jolt alerte en outre son utilisateur par une notification sous forme de vibrations.
Jolt s’adresse finalement peut-être plus aux parents inquiets qu’aux sportifs de haut-niveau mais pourra servir à tous les casse-coups de la famille. Jolt est associé à une application mobile pour iOS et Android qui se connecte en bluetooth 4.0 au smartphone de l’utilisateur pour étudier la puissance et la force des chocs subits. Les parents  devront se trouver dans un périmètre proche, compatible avec les limites du BLE.
jolt-accessoire-chocs-2

Disponibilité et prix :

Les fondateurs de la start-up Jolt ont pour objectif de récolter sur Kickstarter les 60.000 dollars nécessaires à la concrétisation de leur projet. Si la campagne de financement participatif réussie, Jolt sera commercialisé aux Etats-Unis à partir d’Avril 2015 au prix de $80 Pour 75 dollars sur Kickstarter il est également possible d’offrir un Jolt à un enfant qui en a besoin.

source : Kickstarter

Partager
A propos de l'auteur