[MWC] Johnnie Walker crée la première bouteille de whisky connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La marque de whisky Johnnie Walker présentera une bouteille de whiskie connectée au MWC. Cette bouteille est dotée d’une étiquette NFC utilisant la technologie “OpenSense” de Thinfilm.

Si vous êtes assez fou pour tenter de communiquer après avoir consommé du Whisky, vous pourriez bien opter pour la nouvelle innovation isssue du Diageo Technology Ventures, le programme d’innovation du groupe Diageo, dont la mission est d’identifier des moyens de créer un nouvelle expérience utilisateurs autour des produits grâce au numérique. La marque Johnnie Walker présentera ainsi une bouteille connectée en NFC sur son stand, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

johnnie-walker-bouteille-whisky-connectee-2

La bouteille de Whisky connectée :

La bouteille connectée de Johnnie Walker Blue Label dispose d’une étiquette spéciale équipée de la technologie développée par la société suédoise Thinfilm, utilisant la technologie OpenSense.

Concrètement, des tags NFC seront imprimés à l’arrière de l’étiquette afin de suivre la bouteille de sa fabrication à sa commercialisation. De son coté, l’acheteur est invité à approcher son smartphone (équipé d’un lecteur NFC) de la bouteille de Whisky connectée afin d’accéder à un certain nombre de contenus exclusifs, intégrant des opérations promotionnelles dans les bars environnants, des réductions dans les commerces alentours, des recettes, etc.

johnnie-walker-bouteille-whisky-connectee-3

Du marketing en finesse :

Cette méthode de marketing ciblé, permet au groupe Diageo de se différencier, de se protéger de la contrefaçon ou du remplissage de ses produits, mais aussi d’améliorer sa connaissance des habitudes de consommation de ses clients. En effet, avec ce système, Diageo peut savoir à distance si la bouteille a été ouverte et adapter ses messages.

A l’instar de Capseal pour le vin, cette technologie permet de fournir une traçabilité complète au client et s’ajoute aux signes distinctifs de la bouteille, comme le célèbre ruban de soie bleue. Il ne fait aucun doute que les ingénieurs et les équipes marketing du groupe de spiritueux feront d’autres expériences à l’avenir sur les autres marques du groupe, dont la vodka Smirnoff ou la bière Guinness.

Via

Partager
A propos de l'auteur