Annoncée en fin d’année dernière, les chaînes de la TNT (France 2 et France 3 en tête de liste) vont s’équiper d’une qualité vidéo 4K pour diffuser les J.O 2024.
Alors que cet événement soulève bon nombre de problèmes organisationnels au sein de la capitale (notamment concernant les transports et les applications de géolocalisation), il pourrait bien avoir une conséquence très positive pour la qualité des contenus diffusés sur le service public.
En effet, France 2 et France 3 devraient être en mesure de diffuser des contenus en 4K avant, pendant et après les Jeux Olympiques 2024. Cependant, cette avancée technologique ne sera – dans un premier temps – pas tout à fait « vraie »…
Une fausse résolution 4K ?
Avant d’entrer dans les détails, il convient de rappeler que le changement est bien réel. France Télévision va bel et bien passer d’une diffusion HD (1920 x 1080) à la 4K (3840 x 2160) : soit une qualité d’image 4 fois meilleure !
Seulement pour parvenir à cette qualité d’image, il faut certes être dans la capacité de diffuser de la 4K mais aussi de tout filmer en 4K. Or ce n’est pour le moment pas le cas de toutes les productions de France Television.
Ainsi, lorsqu’un contenu qui n’est pas tourné en 4K se retrouve sur la chaîne 52 ou 53 (France 2 UHD et France 3 UHD), il est upscalé.
C’est quoi l’upscaling ?
Concrètement, l’upscaling est un procédé algorithmique qui étire les pixels d’une image pour les faire passer à un format supérieur. Ainsi, il est possible de gonfler artificiellement les pixels contenus dans une définition HD (1920 x 1080) pour les faire tenir sur un espace 4 fois plus grand (la 4K) en minimisant la perte de qualité.
Sur le passage de la 1080p à la 4K, les différences peuvent parfois être minimes, mais il peut en résulter l’affichage de quelques pixels disgracieux qui viennent ternir l’expérience vidéo.
Une vraie 4K qui va rester dans le temps ?
Les programmes 4K sont particulièrement couteux à produire et si France Télévision va faire l’effort de financer une diffusion des épreuves en 4K native pendant les Jeux Olympiques, il y a peu de chances que cela perdure après (sauf autres gros événements comme Roland-Garros).
L’intérêt de l’uspcaling est alors de proposer un contenu visuellement très proche de la 4K sans pour autant en avoir les coûts.
Notons que parmi les améliorations apportées sur France Télévision pour les J.O, France Télévision ajoutera également l’HDR10 : un procédé qui permet d’afficher des contrastes plus profonds.