[CES] Jins Meme, les lunettes connectées de quantified self sortiront en 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion d’une visite du stand Jins, au CES 2015 de Las Vegas, nous avons pu apprendre que les lunettes ‘Meme’ sortiront enfin en 2015, mais uniquement aux Etats-Unis. Le lancement en Europe n’étant prévu, au mieux, qu’au début 2016.

Sans y regarder de plus près, on pourrait croire qu’il s’agit d’un énième paire de lunettes connectées à base de réalité virtuelle. Mais les Jins Meme ont une fonction bien différente des Google Glass. Il s’agit des premières lunettes connectées permettant de suivre son état de santé en temps réel, notamment son niveau de fatigue, etc. Issues de 5 ans de recherches auprès de chercheurs japonais, les lunettes Jins Meme sortiront enfin en 2015mais seulement aux Etats-Unis (Q2) et au Japon (Q3). L’Europe devra attendre le premier trimestre 2015.

Jins-meme-lunettes-1

A l’occasion de ce CES 2015, Jins a présenté officiellement son produit aux médias. Dès leur sortie, les Jins Meme seront accompagnées d’un SDK pour permettre aux développeurs tiers de développer des applications pour l’accessoire.

A l’aide de capteurs intégrés dans les branches et la monture des lunettes (au design variable), les Jins Meme sont en mesure de déterminer la position de la tête de leur porteur, le nombre et la vitesse de clignement des yeux qui traduisent généralement la fatigue ou le début de l’endormissement. Grâce à ce capteur de réponse galvanique situé sur le nez, les Jins Meme peuvent ainsi prévenir l’assoupissement au volant ou suggérer une pause pendant votre travail.

Jins-meme-lunettes-2

Grâce à un accéléromètre et un gyroscope intégrés dans les branches, l’utilisateur peut également obtenir les données habituellement apportées par un tracker d’activité : mesurer le nombre de pas effectués, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, etc.

jins-meme-3

Les applications pour un tel accessoire sont nombreuses. Si l’on pense immédiatement à la prévention routière, on peut également imaginer que l’utilisateur reçoive une notification pour lui indiquer qu’il ne se tient pas assez droit afin d’améliorer sa posture en visualisant les données récoltées au sein d’une application mobile dédiée pour iOS et Android.

Disponibilité et prix :

Avec leurs faux airs de Ray-Ban, les Jins Meme ne pourront certainement pas se targuer d’avoir autant d’applications que les Google Glass mais leur concept est innovant et inédit à notre connaissance. Légères (malgré la batterie intégrée à l’extrémité des branches), les lunettes connectées Jins Meme seront commercialisées au prix de $369 à partir du second trimestre 2015.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: [CES] Jins Meme, les lunettes connectées...