Jibo, le robot social et familial qui vous assiste à la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jibo est un robot connecté intégrant une intelligence sociale lui permettant de reconnaitre et d’assister les membres d’une famille en reconnaissant leurs goûts et leurs habitudes.

Lors d’un TedTalk, en 2010, Cynthia Breazeal interrogeait, un brin provocatrice, sur l’utilisation des robots sur la planète Mars mais pas dans nos salons. Après quatre ans de recherche au MIT, elle présente Jibo, un compagnon intelligent qui veut se faire une place dans nos maisons. Jibo est à mis chemin entre le robot Keecker et Nao, l’humanoïde d’Aldebaran Robotics, deux français ! Cynthia Breazeal a lancé une campagne sur IndieGoGo pour donner vie à Jibo, le premier robot familial du monde selon sa créatrice. En l’espace de 24h, l’objectif de 100.000$ de collecte a été dépassée et ce matin ce sont près de $350.000 qui sont déjà promis à Jibo Inc. pour développer son robot familial.

robot-jibo-1

Présentation de Jibo :

Jibo est un robot intelligent capable de communiquer avec tous les membres de la famille grâce à sa technologie de reconnaissance faciale qui permet à Jibo de reconnaitre les habitants. Le robot Jibo est capable d’entretenir une conversation avec chacun des utilisateurs et d’exprimer des émotions adapter ou de mémoriser les habitudes de chacun des membres d’une famille. Jibo peut alors suggérer des activités adaptées à chacun en fonction de ses habitudes, de ses actions antérieures, de son âge, etc. Le robot intelligent Jibo peut aussi prendre des photos ou vidéos de famille automatiquement en cadrant lui même les plans de manière intelligente et pourra faire office de compagnon de jeu pour les enfants afin de leur raconter des histoires le soir venu. L’intelligence de Jibo est basée sur une version propriétaire de Linux et donc pas (pour l’instant) open source. La startup espère toutefois que le robot et sa plateforme séduiront les développeurs et leur donneront envie de concevoir des applications pour la maison connectée.

crédit photo : Signe Brewster via GigaOM

crédit photo : Signe Brewster via GigaOM

Fonctionnement du robot Jibo :

Jibo se connecte à un smartphone sous iOS ou Android afin de transmettre les différents messages reçu directement à la voix et au bon utilisateur. Dans la vidéo ci-dessous, un père de famille rentre du travail et se voit proposer de commander le repas en livraison grâce au robot Jibo qui se souvient parfaitement des goûts et des préférences culinaires de son propriétaire. Dans cette mise en scène, l’intelligence sociale du robot est vraiment impressionnante et me rappelle ma conversation récente avec le robot Pepper d’Aldebaran.

Le design du robot Jibo est remarquable : ses lignes arrondies pourraient le confondre avec une lampe de bureau jusqu’à ce que son écran rond de 14cm de diamètre ne s’anime pour s’exprimer. Celui-ci dissimule une caméra et un moteur permettant d’animer les deux parties du robot. Jibo ne se déplace pas comme le Jumping Sumo de Parrot ou le robot Nao mais peu incliner sa « tête » à 360° pour suivre les mouvements des personnes autour de lui.

Rond et tout mignon, Jibo ne surfe pourtant pas sur la mode des robots humanoïdes : il exprime ses émotions à l’aide d’un gros bouton lumineux au centre de son écran qui prendra différentes formes selon les expressions évoquées. Celui-ci sera tour à tour un cœur quand un enfant le touche, un symbole pour indiquer une notification, etc. Grâce à des multiples capteurs, Jibo voit, écoute et parle comme un compagnon surdoué et utilise ses sens (technologiques) pour développer une intelligence sociale bien qu’artificielle.

La reconnaissance permet notamment au robot Jibo de prendre des photos des enfants et de les envoyer par MMS à leurs parents on d’apprendre des situations du quotidien en suggérant de manger chinois si c’est une habitude largement répandue dans sa famille d’accueil.

crédit photo : Signe Brewster via GigaOM

crédit photo : Signe Brewster via GigaOM

Disponibilité et prix :

La gestation de Jibo est loin d’être terminée. Si les 50 premiers exemplaires étaient promis à $99 dans le cadre de sa campagne de financement participatif sur IndieGogo, le robot Jibo, s’affiche au prix de $400 désormais. Disponible en noir ou blanc, les premières livraisons sont prévues pour décembre 2015 et la disponibilité auprès du grand public n’interviendra qu’en février 2016… dommage, car on attend le Jibo avec impatience ici 😉

sources : mashable.com / gigaom.com

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Petit rectificatif : comme beaucoup de personnes ayant financés à hauteur de 99$ vous avez cru que c’était le prix de la bête. .. ERREUR.
    Le prix est de 499$ + 50$ pour la livraison en dehors d’Amérique du nord.
    Les 99$ sont un premier acompte. 400$ seront facturés avant la livraison.
    Pour 400$ vous pouvez aussi offrir un JIBO à un hôpital pour enfant.
    Voilà juste pour ne pas vous tromper. Reste que 499$ est tout de même un bon prix au regard du potentiel de JIBO.