Et si Ji Yue sonnait comme un futur concurrent de BMW, Mercedes ou encore Audi ? Cette nouvelle marque, issue de la collaboration entre Geely et Baidu, vient de faire son apparition en Chine avec l’ambition de devenir un incontournable du premium électrique.
La Chine, déjà premier exportateur de voiture électrique dans le monde, vient de garnir son catalogue avec une nouvelle voiture premium. En effet, Baidu et Geely viennent d’annoncer, par le biais d’un communiqué de presse, la création d’une nouvelle marque automobile premium nommée Ji Yue.
Il ne s’agit pas de la première collaboration entre ces deux entreprises : en 2021, elles avaient, en effet, lancé la marque Jidu Auto. Deux ans seulement après cette création, les deux entreprises semblent vouloir repartir à zéro pour une marque résolument tournée vers le haut de gamme : de quoi faire de l’ombre à Tesla ?
Sur le même sujet : Hyundai Ioniq 5, la prochaine voiture électrique est aussi rapide que bruyante
Ji Yue 01, un premier modèle déjà connu
En réalité, la nouvelle marque Ji Yue ne repart pas tout à fait de zéro, et hérite du premier véhicule de la précédente marque Jidu Auto : la Robo-01. Sobrement renommée Ji Yue 01, ce SUV électrique reposant sur la plateforme matérielle SEA de Geely.
Cette Ji Yue 01 devrait recevoir deux moteurs électriques et développer une puissance totale de 544 chevaux. Elle pourra ainsi abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Ces deux moteurs seront associés à une batterie de 100 kWh pour une autonomie annoncée de plus de 600 kilomètres.
Selon Baidu et Geely, le véhicule devrait bientôt entrer en production pour des premières livraisons estimées entre octobre et décembre 2023.
A lire aussi : où recharger sa voiture électrique gratuitement ? 4 astuces pour ne pas dépenser un euro à la borne
L’indispensable expérience du géant Geely
Pour atteindre le succès escompté, la jeune marque pourra compter sur tout le savoir-faire du géant Geely. Ce dernier possède des marques telles que Volvo et Lotus. L’entreprise précise que « toutes les voitures de cette nouvelle marque utiliseront l’expérience automobile acquise par Geely Holding au fil des ans, qui l’a propulsé dans le secteur des voitures haut de gamme.« »
Pour atteindre le succès escompté, la jeune marque pourra compter sur tout le savoir-faire du géant Geely. Celui-ci possède, en effet, des marques comme Volvo ou encore Lotus. L’entreprise indique ainsi que « toutes les voitures de cette nouvelle marque utiliseront l’expérience automobile acquise par Geely Holding au fil des ans, ce qui l’a propulsé dans le secteur des voitures haut de gamme.
De son côté, l’entreprise de technologie Baidu devrait fournir à Ji Yue tout le nécessaire pour obtenir des assistances à la conduite de haut vol. La marque a notamment mis au point un système nommé Apollo qui permet aux véhicules équipés d’atteindre une autonomie de niveau 4 (soit une conduite totalement autonome dans des zones délimitées).
Pour l’heure, le premier véhicule de l’entreprise devrait atteindre le niveau 3 (une conduite autonome qui nécessite tout de même l’intervention du chauffeur).
Afin d’assurer des prestations haut-de-gamme à la hauteur de ses ambitions, le constructeur prévoit également de développer son propre réseau commercial, et surtout son propre réseau de recharge. Pour le moment, la marque ne devrait être disponible que sur le territoire chinois, mais il y a fort à parier que si le succès est au rendez-vous, elle toquera rapidement aux portes de l’Europe. Tesla a donc encore une marge d’avance.
A lire également : 5 raisons de ne pas acheter une voiture électrique et de conserver son vieux modèle thermique