Le catalogue déjà bien rempli de la marque américaine s’agrandit encore. Cette fois, JBL pourrait faire une proposition véritablement originale. En effet, la marque compte lancer une paire d’écouteurs capable de passer du format intra-auriculaire au format ouvert lorsque l’utilisateur le souhaite.
En cette fin du mois de juin 2022, la firme américaine a fait une annonce conséquente. Tout d’abord, elle lance trois nouvelles paires d’écouteurs qu’elle avait déjà présentés en début d’année au dernier CES de Las Vegas. Il s’agit des JBL Live Pro 2, des JBL Reflect Aero et des JBL Quantum TWS. Ces écouteurs JBL conviennent respectivement à une utilisation quotidienne, aux sportifs et à un usage gaming. Excepté la certification IP68 des Reflect Aero, il faut dire que tout cela reste très conventionnel. Néanmoins, la marque se fend d’une quatrième paire particulièrement originale sur un point.
JBL Tune Flex : des écouteurs Bluetooth avec des embouts détachables
Là voilà la touche d’originalité ! Pour le moment, le consommateur doit faire son choix entre deux formats lorsqu’il est question d’écouteurs sans fil. Celui qui veut profiter de la meilleure qualité sonore et d’une isolation phonique se dirige vers les modèles intra-auriculaires. De l’autre côté, ceux qui désirent rester à l’affût des signaux extérieurs préfèrent le format ouvert ou la technologie de la conduction osseuse. Avec ce nouveau modèle, JBL entend supprimer ce choix avec un système d’embouts détachable en silicone. Un jeu qui rentre dans le conduit auditif et un autre qui le laisse tranquille. L’utilisateur peut donc les adapter à la situation.
Hormis cet aspect inattendu, les Tune Flex intègrent une réduction de bruit active réglable sur six niveaux. Celle-ci sera évidemment bien plus performante avec les embouts intras. En outre, JBL promet une protection contre les éclaboussures ainsi que 8 heures d’autonomie pour les écouteurs auxquelles s’ajoutent 24 heures données par le boîtier. Nous savons que les JBL Tune Flex seront disponibles en août 2022 pour 99€.
Pourquoi personne n’y a pensé avant ?
Cette question nous taraude un peu. JBL n’est pas seul sur ce marché et pourtant, ses concurrents ne proposent pas une solution de la sorte. Ainsi, on peut se demander si les embouts intra-auriculaires détachables procurent une isolation passive équivalente à celle d’une paire d’AirPods Pro ou de Sony WF-1000XM4. Même chose pour le son, nous voulons la restitution qualitative qui va avec l’intra-auriculaire. La conclusion est la suivante, ne crions pas à la solution miracle tout de suite.