[Prise en main] Jawbone Up3, le bracelet connecté lifestyle & quantified self

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du Wearable Technology Show qui se tient jusqu’à ce soir à Londres, nous avons pu constater avec plaisir la présence de Jawbone, et discuter longuement avec Caroline Silk, Responsable Channel Marketing de Jawbone au Royaume-Uni.
Elle nous a expliqué en quoi le Jawbone Up3, malgré ses retards de livraison, allait véritablement changer la manière dont nous monitorons notre activité physique au quotidien. Elle nous a permis également de prendre un main longuement le Jawbone Up3, le dernier bracelet connecté de la marque américaine, pionnière du quantified self dans le monde.
jawbone-up3-2

Présentation

Même si les nouvelles sont inquiétantes concernant la santé financière de Jawbone, les partenariats récents avec Huawei et peut-être Google laissent présager le meilleur pour Jawbone, qui continue de miser sur la qualité d’information fournie à ses utilisateurs et tente de faire la différence sur l’amélioration du sommeil.
Et c’est heureux, les progrès réalisés par la startup sont flagrants, notamment en terme d’analyse des phases de sommeil. Désormais, l’utilisateur peut visualiser les différentes phases de sommeil avec encore plus de précision, distinguant le sommeil profond, léger et REM, une phase léthargique dont les propriétés réparatrices diffèrent sensiblement.
Du coté du bracelet Jawbone, que nous avons pu longuement essayé, la sensation de qualité progresse encore. Le Jawbone Up3 est à la fois léger et confortable. Le modèle que nous avons essayé reste un prototype (en phase finale de conception) mais les capteurs intégrés au bracelet sont déjà parfaitement calibrés et fonctionnels.

Prise en main

Le Jawbone UP3 se présente d’ores-et-déjà comme le digne successeur du capteur UP24 (lire notre test ici). On retrouve d’ailleurs dans le Up3 les quelques lignes familières qui nous avaient plu dans son ainé. Toutefois l’Up3 abandonne le système de torsion pour l’enfiler au profit d’une agraffe et d’un passant métallique, bien pensés. La touche de styme insufflée par le célèbre designer Yves Béhar apporte au Up3 une belle impression de solidité tout en restant plus discret que les bracelets concurents signés Misfit, Nike ou Jawbone.
Face à eux, le bracelet Jawbone Up3 gagne en finesse, en look et en souplesse. Le fermoir réglable est robuste et la partie supérieure du capteur adopte différentes formes tout en dissimiulant 3 LEDs : jour, nuit et notification.
Du côté de ses spécifications techniques, le UP3 dispose évidemment d’une connectivité Bluetooth Low Energy avec un smartphone puisqu’il ne dispose pas lui-même d’écran et pour assurer une autonomie de 7 jours théorique. Le Jawbone Up3 embarque un accéléromètre 3-axes pour capter les mouvements ainsi que des capteurs à bio-impédance afin de mesurer le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et le réflexe psychogalvanique liés à la sudation et aux pics de stress. Le captuer surveille aussi la température de la peau et la température ambiante (avec plus ou moins de précision) afin de remettre les mesures fournies dans leur contexte.
jawbone-up3-gif-860x460
Ces nouveaux composants ont beaucoup à voir avec l’évolution de l’application UP, qui gagne en intelligence en se dotant de la mesure du rythme cardiaque à un instant de repos (l’instant où vous ouvrez les yeux le matin) et du mode « smart coach » permettant d’apprendre progressivement les habitudes de l’utilisateur, de reconnaître le type d’activités physiques qu’il pratique et de lui suggérer des conseils d’amélioration de son rythme de vie.
Mais c’est sur le suivi de sommeil que le Jawbone UP3 va bien au delà de ses concurrents : en plus de la mesure du sommeil profond et léger, le bracelet étudie le sommeil paradoxal offrant ainsi une analyse bien plus précise que celle des capteurs d’agitation nocturne.

Disponibilité & Prix

On attend toujours la date de lancement officiel de ce bracelet connecté de quantified self. Chez Jawbone, on reste particulièrement évasif sur celle-ci, ainsi que sur le prix : 179,90€ sur Amazon en version de base (de nombreuses combinaisons de bracelets sont possibles).

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire