Japan Airlines utilise des montres connectées pour localiser son personnel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La compagnie arienne japonaise Japan Airlines (JAL) lance ce mercredi 16 juillet 2014 une expérimentation visant à localiser son personnel au sol à l’aide de montres connectées. Japan Airlines entend ainsi mieux maitriser les déplacements et la position de chacun de ses personnels au sol (le personnel naviguant n’est pas concerné par ces tests) afin de déployer ensuite un système d’assignation de tâches visant à améliorer le service apporté aux passagers.
Ce test, qui commence ce matin, est réalisé en partenariat avec l’institut de recherche japonais Nomura et s’appuie sur des bornes de détection sans-fil capables d’analyser la présence des membres du personnel de Japan Airlines dans les différents terminaux des aéroports desservis par la compagnie aérienne nippone au moyen des smartwatchs distribuées au personnel d’escale. Le dispositif de détection repose sur la technologie sans-fil iBeacon et via le Bluetooth 4.0 Low Energy.
japan-airport
Les balises iBeacon permettent de détecter la présence ou non d’employés dans la zone. Les montres connectées peuvent alors, par l’intermédiaire d’un smartphone et/ou via bluetooth, récupérer une Todo liste actualisée en temps réel selon les besoins spécifiques de chaque zone d’embarquement.
En comprenant mieux la position de chacun de ses milliers de salariés, la compagnie aérienne japonaise souhaite ainsi pouvoir mieux les dépêcher selon les besoins et les compétences disponibles et ainsi être plus efficace lors des périodes d’affluence ou de situations problématiques.
Relayé par Le Monde, le communiqué de Japan Airlines précise :

« La compagnie JAL veut donner une réponse immédiate à tous les passagers et être capable d’affecter efficacement du personnel en employant des technologies de pointe »

Plusieurs modèles de montres intelligentes sous Android Wear seront déployés auprès des salariés de JAL, dont les nouvelles montres Galaxy Gear Fit et Galaxy Gear2 du coréen Samsung ainsi que la Gwatch de son compatriote LG… Pour l’instant, pas de Moto360 au programme donc…

crédit image : TK Kurikawa – Shutterstock.com

source : Le Monde

Partager
A propos de l'auteur