Jamstick+, un manche connecté pour apprendre à jouer de la guitare

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jamstick+ est un manche de guitare connecté en Bluetooth qui permet de s’amuser et d’apprendre facilement à jouer de cet instrument grâce aux diverses applications développées pour l’occasion.

La musique est un véritable art auquel nous nous adonnons tous. Qui n’a jamais chanté dans sa salle de bain ou fait de la guitare virtuel en se prenant pour Carlos Santana ? Malheureusement dans la réalité, la musique s’avère un peu plus difficile à prendre en main. En effet, dans un premier temps, il faut comprendre le solfège (les notes, le rythme, les partitions…) et dans un second temps, il faut maitriser son instrument. Et force est de constater que cela n’est pas des plus accessible, notamment pour la guitare. Voici Jamstick+, un manche connecté pour apprendre simplement la guitare.

jamstick

Présentation de Jamstick+

Jamstick+ est un manche de guitare composé de 6 cordes réelles et de 5 frets. Il se connecte en Bluetooth 4.0 à votre téléphone, ordinateur ou tablette Apple ou par USB à votre PC.

Une fois connectée, cet accessoire vous permet de découvrir et d’apprendre la guitare simplement grâce à des applications dédiées. A la différence d’une vraie guitare, nul besoin d’être un expert pour prendre du plaisir. Tout a été pensé pour que l’expérience soit accessible à tous. Point positif : le son ne sort pas de l’accessoire mais de l’appareil auquel il est connecté. Cela signifie qu’il est possible de jouer avec un casque pour éviter d’embêter votre voisin.

L’objet est équipé de capteurs qui définissent la position des doigts sur le manche et les matérialise sur l’écran de votre tablette, smartphone ou PC. L’application d’apprentissage ressemble quelque peu au jeu Guitar Hero sauf qu’ici, vous devez gratter de vraies cordes. A noter que Jamstick+ peut fonctionner avec d’autres applications comme Garage Band par exemple.

jamstick

Concernant les données techniques, Jamstick+ offre une autonomie de 8 heures. Il est commercialisé avec une sangle ajustable pour vous permettre de jouer les vrais guitaristes virtuels.

Prix et disponibilité

Présenté lors d’une campagne Kickstarter et disponible à partir de Juin 2015 au prix de 299$, Jamstick+ se présente comme une manière simple et accessible à tous pour apprendre la guitare. Ludique tout en étant technique, il permet de découvrir la musique sous un nouvel angle. Un excellent moyen pour apprendre qui créera peut-être le prochain Jimmy Hendrix !

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Un accessoire connecté pour apprendre la guitare ? | i-Portfolio de Quentin Letourneux

  2. Salut je vois un instrument avec 6 cases .n est on pas limité pour jouer certain morceau ? comme par exemple l intro de starway to heaven ..Ou faut il rapprendre par rapport a une guitare normal une autre position de doigts ou un autre accordage ?? merci si vous pouvez me repondre